Les Penseurs Spinozistes Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Senso-texto de Oduan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> MAISON DE LA SAGESSE SPINOZA > Les Tannas ou Sages -> Salle de l'évolution ésotérique -> Senso-Texto
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Oduan
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 09:23 (2008)    Sujet du message: Senso-texto de Oduan

Répondre en citant

FRP: Je suis desolee pour mon horrible français, dit en avant Crying or Very sad

Oduan entree a la chambre de l'ecole. Il ne l'a pas visite depuis son Primo Texto mais il a etait tres ocupe avec la creation de la communité Spinoziste de l'Aragon et les problemes avec l'Eglise.

Mais l'entree de l'ecole avec cette silence c'est sempre un plaisir. Triste parce que il n'y a pas de temps de s'amuser avec la paix de l'ecole il demande a un dels etudiants

Pardonez-moi, ou doit je d'aller pour presenter mon senso texto?

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 09:23 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Oduan
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 15:56 (2008)    Sujet du message: Senso-texto de Oduan

Répondre en citant

Pas de persone c'est venu a dir a Oduan ou devoit il aller. Comme il n'y a pas de temps et il necesite de reteourner avec la Comunité Hispanique a l'Aragón il pris la determination de copier le Senso Texto dans une feuille et de la laiser a l'ecole. C'est posible que les sages peuvent de lire le Senso texto et de envoyer la response

Je suis, comme vous le savez certainement, un Juste. J'ai été éduqué, et j'ai décidé de suivre la voie du dirigeant de la communauté. Donc, pour cette raison que vous, Mesdames et Messieurs les sages, mai être surpris par le sujet que j'ai choisi pour mon Senso Texto.

Le thème que j'ai choisi est ... Espérer.

Le grand livre nous dit que l'espoir est en fait une sorte de tristesse. Cet espoir est l'outil de la peur, du système qui emprisonnent la liberté des femmes et des hommes. Nos Maîtres dit, il ya longtemps, cet espoir est une passion, et que, comme toutes les autres passions, une chaîne qui ne nous permet pas loin de la connaissance. Cet espoir a été rien de plus qu'un côté de la peur, la peur de la damnation.

Mais, comme un homme m'a enseigné à douter. Et le doute et la question est ce que je fais. Maintenant, après méditant les paroles du Masters, je doute d'eux. Un dis-je, que peut-être qu'ils n'ont pas compris le véritable sens de l'espoir.

Il est l'espoir du Aristotelians, ils espèrent que, en échange de leur misère, leur désespoir, leur peur et leur ignorance, ils seront attribués pour un royaume rêvé de plaisirs dans ce que l'on appelle vivre après.

Mais je pense qu'il ya un autre type de l'espoir. En face de leur espérance céleste, nous pouvons mettre l’espoir naturelle. Un espoir, l’espoir nautrelle, qui mettent l'accent sur le monde qui nous entoure, dans la nature qui nous entoure, nos amis, de parents ... dans nos communautés. C'est l'espoir, je tiens à vous dire.

Un espoir qui ne nous promettent ultra terrene récompenses. Un espoir qui nous promettent que nous pouvons croire en nous-mêmes. Une espérance qui est en fait la confiance en nous-mêmes, à notre frère et sœurs. Un espoir fondé dans la connaissance, un espoir fondé sur l'ici et maintenant.

Espoir dans le fait que, grâce à nos efforts, plutôt que de vide prières nous pouvons construire nos communautés. Un espoir dans le fait que nos paroles et raisonnable discussions détruire l'ignorance et la haine. L'espoir est naturel de croire que les changements sont possibles, que le succès est possible, mais de se souvenir que le succès et les progrès doivent être faits ici et maintenant, pas dans un royaume céleste. Cela ne permettra d'atteindre nos objectifs, mais nous-mêmes.

C'est, à mon avis, la voie du Juste. La voie de l'espoir. Pour donner de l'espoir à nos communautés. Pour faire face à l'adversité sans tomber dans le désespoir, afin d'aider ceux qui en ont besoin. Pour les protéger, pour s'occuper d'eux, pour leur montrer que n'importe qui peut monter l'arbre de la connaissance. Que le bonheur est quelque chose que nous pouvons atteindre à travers notre travail.

Hope ne nous faire pas libres mais nous aidera à le devenir

Et fait ça Oduan se preparez pour partire

Thamos
Tanna ou Sage

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 13:54 (2008)    Sujet du message: Senso-texto de Oduan

Répondre en citant

Thamos avait été prévenu en retard de l'arrivée du frère Oduan, et il arriva alors que celui-ci s'en allait, après avoir laissé un texte sur le bureau.

Attendez, mon frère, et excusez-moi pour mon retard !
Je vous offre un peu de calva pour patienter tandis que je lis votre prose ... Wink1

Thamos lut alors, puis prit le temps de la réflexion, avant de prendre la parole ...

Mon frère, le choix que vous avez fait est très courageux, car le thème est difficile ...
Vous décrivez fort bien l'espoir aristotélicien, rêve-chaîne d'un futur hypothétique, et vous décrivez aussi très bien l'envie, la motivation, la volonté spinoziste d'accomplir, pour soi-même et pour les autres ...

Mais peut-on appeler "espoir" la volonté d'agir "ici et maintenant", comme vous le décrivez ?...
Car l'espoir n'est pas immédiat, il est différé ! Il se pense maintenant mais n'existe que dans l'avenir ...
Il n'évolue pas, semblable à une peinture finie ...

Motivation ...
Le latin "movo" ne rend-il pas mieux l'action, la pensée liée à l'acte, que cet "espoir" statique dont vous nous parlez ?...

Ce que vous décrivez est bel et bon : le travail, l'universalité de l'action pour soi, et pour les autres, la vie en communauté !
Mais cela n'est pas l'espoir !
"L'espoir naturel" dont vous parlez n'est pas l'espoir, mais ... La VIE !!

La vie est une projection permanente vers l'avant, un acte non figé, mais en perpétuel mouvement, la quintessence même du conatus !
L'espoir vient de l'extérieur, ainsi que sa vision par l'Aritotélisme nous impose ce sens, mais la vie, ele, dépend de nos actes !
L'espoir est transcendant par nature, alors que ce que vous décrivez vient de vous, de nous, de nos actes individuels et combinés !

Vous vouliez parler d'espoir, mais en bon spinoziste, vous avez parlé de vie ! Okay
Le sens du mot "espérance" a été forgé par des siècles d'obscurantisme aristotélicien, et nous ne pouvons plus l'utiliser sans risquer d'être mal compris, hélas ...

Tout comme nous avons décidé il y a longtemps de ne plus utiliser l'expression de "loi naturelle", de peur que cela soit confondu avec les "lois humaines", nos sages ont décidé de laisser le sens du terme "espoir" aux aristotéliciens et autres transcendants ...
Mais votre explication de la vie, de la joie dans l'action, est parfaite !

Je ne saurais que trop vous encourager à l'utiliser pour décrire la Joie spinoziste de l'existence, plutôt qu'un "espoir" qui, pour nombre de ceux qui vous écouteront, aura un arrière-goût de rêve inachevé ...

Bravo, mon frère, et que votre enthousiasme vous porte sur la voie du Spinoza ! Applause

________________________________________________________________________________

Thamos se había prevenido en retraso de l' llegada del hermano Oduan, llegó mientras que éste s' iba, después de haber dejado un texto sobre la oficina.

¡Espere, mi hermano, y disculpa para mi retraso!
Le ofrezco un poco de calva para esperar mientras que leo su prosa…

Thamos zulaque entonces, luego tomó el tiempo de la reflexión, antes de tomar la palabra…

Mi hermano, la elección que hizo es muy valientes, ya que el tema es difícil…
Describe bien muy l' esperanza aristotélicien, sueño-cadena d' un futuro hipotético, y describe bien también muy l' deseo, la motivación, la voluntad spinoziste d' realizar, para sí mismo y para otros…
Pero se puede llamar " espoir" la voluntad d' actuar " aquí y maintenant" ¿, como le lo describen? …
Ya que l' esperanza n' ¡no es inmediato, se difiere! Se piensa ahora pero n' exista que en l' futuro…
Él n' evolucione, similar a una pintura terminada…

Motivación…
El latín " movo" no vuelve mejor l' acción, el pensamiento vinculado a l' acto, que este " espoir" ¿estática de la que nos habla? …

Lo que describe es bonitos bien y: el trabajo, l' universalidad de l' ¡acción para sí, y para otros, la vida en comunidad!
Pero eso n' no es l' ¡esperanza!
" L' esperanza naturel" que habla n' no es l' ¡esperanza, pero… la VIDA!!

La vida es una proyección permanente hacia l' ¡antes, un acto no fijo, pero en perpetuo movimiento, la quintaesencia misma del conatus!
L' esperanza viene de l' exterior, así como su visión por l' ¡Aritotélisme nos impone este sentido, pero la vida, depende de nuestros actos!
L' ¡de esperanza es que supera por naturaleza, mientras que lo que describe viene ustedes, nosotros, de nuestros actos individuales y combinados!

Quería hablar d' ¡esperanza, pero en buen spinoziste, habló de vida!
El sentido de la palabra " espérance" se ha forjado por siglos d' oscurantismo aristotélicien, y no podemos ya l' utilizar sin arriesgar d' incluirse mal, desgraciadamente…

Al igual que decidimos hace mucho tiempo ya no utilizar l' expresión de " ley naturelle" , por temor a que eso esté confundido con los " leyes humaines" , nuestros sabios decidieron dejar el sentido del término " espoir" a los aristotéliciens y otro trascendentes…
Pero su explicación de la vida, de la alegría en l' ¡acción, es perfecta!

Sólo podría demasiado animarle a l' utilizar para describir la Alegría spinoziste de l' existencia, más bien qu' un " espoir" quién, por número de los que le escucharán, tendrá un resabio de sueño inacabado… ¡

Bravo, mi hermano, y quien su entusiasmo ustedes lleva sobre la vía del Spinoza!

HRP : Traduit avec Yahoo Babel Fish

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Excelsior
Admor ou Maître

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 22:59 (2008)    Sujet du message: Senso-texto de Oduan

Répondre en citant

Very Happy Excelsior était enchanté par la réponse de Thamos. Thamos avait réponse à tout !  Cool Il attendait maintenant avec impatience les trois questions du senso-texto...  Mr. Green

> Grande Ecole-Havre Spinoza de France & du SERG francophone
> UnionSpinoza>Forum2>Religion

MSN

Thamos
Tanna ou Sage

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 10:02 (2008)    Sujet du message: Senso-texto de Oduan

Répondre en citant

Voilà, voilà, j'arrive !

Nous allons donc poser les 3 questions traditionnelles du senso-texto à notre frère Oduan. Oduan es-tu prêt ?

Tu as j'en conviens été courageux en reprenant un concept aristotélien et en le transformant en style spinozien. Hum ! En fait méfions-nous des mots, car ils ne sont pas tout ce qu'on croit qu'ils disent. Bien souvent, des guerres sont nés des malentendus entre ennemis qui n'avaient pas la même définition des mots qu'ils employaient ! Mais revenons à nos joies premières !

(les 3 questions)

Pourquoi la liberté plutôt que la sécurité ? Voilà, ça c'est ma première question. C'est pas facile, hein ! mais bon tu réponds comme tu le sens et on en discute s'il le faut.

Qu'est-ce que la joie de vivre ? Bien entendu, je pose cette question à un spinoziste... donc je voudrai savoir ce qu'est la joie pour un spinoziste.

Enfin, la dernière question sera sur la connaissance. Quand pouvons-nous affirmer que nous ne sommes plus ignorant ?

Voilà... à toi de répondre mon ami...

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11 (2018)    Sujet du message: Senso-texto de Oduan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> MAISON DE LA SAGESSE SPINOZA > Les Tannas ou Sages -> Salle de l'évolution ésotérique -> Senso-Texto Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation