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Constitution Spinoziste

 
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Rory.
Spino

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Messages: 429

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 16:22 (2007)    Sujet du message: Constitution Spinoziste

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Citation:

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MAGNA CARTA SPINOZA OU

GRANDE CHARTE SPINOZA

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
    



TABLE DES MATIERES


PREAMBULE


LIVRE I.
DE L'ACCOMPLISSEMENT ESOTERIQUE : ETAPES SPINOZISTES DE REALISATION SPIRITUELLE.


L I / TITRE I. LES PRINCIPES ÉSOTÉRIQUES SPINOZISTES.

L I / TITRE II. LA RÉALISATION SPIRITUELLE.

1/ HAZAK ou l'Ignorant(e).
2/ MATSPOUNE ou le Soumis(e)
3/ HAVANA ou l'Humain(e)
4/ HESED ou le Sensé(e)
5/ HIROUTE ou le Libre.
6/ TANNA ou le Sage.
7/ SPINOZA ou le Sage des Sages.

LIVRE II.
DE L'ORGANISATION EXOTERIQUE : LES CHARGES SPINOZISTES EXO.


L II / TITRE I. LES ADMORS ou Maîtres.

L II / TI / 1. DEFINITION
L II / TI / 2. MISSIONS
L II / TI / 3. TACHES PRINCIPALES
L II / TI / 4. CONDITIONS D'ACCES
L II / TI / 5. NOMINATION

L II / TITRE II. LES TZADIKS ou Justes.

L II / TII / 1. DEFINITION
L II / TII / 2. MISSIONS
L II / TII / 3. TACHES PRINCIPALES
L II / TII / 4. CONDITIONS D'ACCES
L II / TII / 5. NOMINATION


LIVRE III.
DE L'UNION EXOTERIQUE & ESOTERIQUE : LES TANNAS ou Sages.


L III / TITRE I. LA DISTINCTION TANNA ESO ET TANNA EXO.

L III / TITRE II. LA CHARGE DE TANNA EXO.

L III / TII / 1. DÉFINITION
L III / TII / 2. MISSIONS
L III / TII / 3. TACHES PRINCIPALES
L III / TII / 4. CONDITIONS D'ACCES
L III / TII / 5. NOMINATION


LIVRE IV.
LE FONCTIONNEMENT DES ASSEMBLÉES SPINOZISTES.


L IV / TITRE I. L'ASSEMBLÉE CENTRALE ET LES ASSEMBLÉES LOCALES DES ADMORS.

L IV / TI / 1. LE HAUT-CONSEIL DES ADMORS.
L IV / TI / 2. LE CONSEIL DES MAITRES ET ENSEIGNANTS ADMORS DES PROVINCES.

L IV / TITRE II. L'ASSEMBLÉE CENTRALE ET LES ASSEMBLEES LOCALES DES TZADIKS.

L IV / TII / 1. LE HAUT-CONSEIL DES TZADIKS.
L IV / TII / 2. LE CONSEIL DES INTENDANTS ET MILICIENS TZADIKS DES PROVINCES.

L IV / TITRE III. L'ASSEMBLÉE DES TANNAS.

L IV / TIII / 1. LE HAUT-CONSEIL DES TANNAS.
L IV / TIII / 2. CAS DU TANNA EN DEHORS DE TOUT CONSEIL.

L IV / TITRE IV. LE SYNEDRION OU CONSEIL SOUVERAIN DE LA SPINOZIE.

L IV / TIV / 1. COMPOSITION.
L IV / TIV / 2. REUNIONS.



- - - - - - -

PREAMBULE

- - - - - - -



Nous, Synedrion, décrétons que ce qui suit est loi naturelle de Spinozie, ajustable aux circonstances seulement par nous, Sanhédrin, à nouveau et ultérieurement réuni.

La constitution ici définie est le reflet de la vérité sociale éternelle telle qu'elle est connue par la Grande Ecole de Spinoza. Elle implique la mise en communauté des puissances individuelles dans le but de nourrir la puissance collective, et de permettre à tous les membres de notre société d'en tirer la Joie nécessaire à leur épanouissement.

La cause première de cette institution n'est autre que Dieu, comme tout ce qui est, parce que
Ça est. Sa compréhension est une liberté plus grande qui ajoute à l'état de Nature, en ce qu'elle préserve la sécurité et la concorde de Tous, qu'elle tient à distance les passions tristes et qu'elle recherche l'utilité commune, le développement de la solidarité et de l'amitié.

Conformément donc au savoir de nos ancêtres, relayé par les sages au fil du temps, et démontrant comme vérités universelles l'immanence de Dieu, Son omnipotence au travers de l'infinité d'attributs par lesquels
Ça est, la participation de la substance de tous les modes à la Substance divine, et l'éternité de ladite Substance, nous érigeons ce qui suit en principe de Vie, de Joie et d'éternité.

Ici sont décrites les organisation et hiérarchie de la doctrine spinoziste, le fonctionnement de notre communauté, les chemins ésotériques de la Vérité, qui mènent à l'illumination de la Nature, par la Liberté, en notre Substance.

En tant qu'un, en tant que plusieurs ; en tant que tout, en tant que partie.

Ici est notre force, ici est notre faiblesse, car chacun s'affirmant penseur spinoziste comprendra la nécessité naturelle à respecter la présente constitution.


Pour Dieu, par les spinozistes, au travers des Tzadiks, des Admors et des Tannas.









Dernière édition par Rory. le Mer 14 Nov - 16:32 (2007); édité 5 fois

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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 16:22 (2007)    Sujet du message: Publicité


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Rory.
Spino

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Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 429

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 16:23 (2007)    Sujet du message: Constitution Spinoziste

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Citation:

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LIVRE I.
DE L'ACCOMPLISSEMENT ESOTERIQUE : ETAPES SPINOZISTES DE REALISATION SPIRITUELLE.

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Nul n'est supérieur à l'autre par la force mais par la Connaissance.


LI. Titre I. LES PRINCIPES ÉSOTÉRIQUES SPINOZISTES.


Du grec ésôterikós, esôteros, qui signifie « intérieur ».

1) L’ésotérisme est du domaine de l’intérieur.
C'est le domaine de l'expérience de la vie, de la connaissance assimilée parce que ayant été non pas apprise mais vécue. Ainsi, bien souvent, nous avons appris dans les livres, mais seul compte au fond l'expérience de la vie, celle qui nous a confronté avec la réalité du monde, l'expérience fait alors corps avec notre esprit. Par exemple, si nous apprenons abstraitement que toucher le feu brule, seule l'expérience de rapprocher sa main vers le feu peut réellement nous le faire comprendre. C'est ainsi que celui qui le fait a été initié, il s'est initié à l'expérience du feu.

2) Les étapes de réalisation spirituelles éso : l'initiation spinoziste.
Ce sont des épreuves qui permettent à un Tanna, ou un membre plus élevé initiatiquement, de mesurer et d'évaluer le degré d'initiation de l'expérience divine, soit l'expérience de la Nature et de sa force d'affirmation. Ne jamais oublier que les spinozistes ne concoivent aucune séparation entre la Nature et soi-même, le mode existant que nous sommes est une partie de la Nature, donc de Dieu. L'initiation est donc aussi, et en même temps que celle du divin, l'expérience de soi.

3) Tout être humain peut être à n'importe quelle étape de réalisation spirituelle.
Peu importe qu'il soit ou non spinoziste. Les spinozistes n'ont pas cette prétention de s'accorder le monopole de la réalisation de soi-même. Il n'y a donc pas de « profanes » chez les spinozistes, mais des « gentils » la plupart Hazak (Ignorant) mais pas systématiquement. Toutefois, le culte spinoziste a depuis des millénaires mis au point une doctrine, une méthode et des oeuvres pour se rapprocher le plus efficacement possible de la liberté divine.

4) Les étapes restent obligatoires.
Le fait de les réussir prouve et valide que l'initiation avait en fait déjà été réalisée. Ainsi, une vieille légende annonce que le Spinoza lorsqu'il viendra passera les 5 épreuves ésotériques en une seule journée du lever du soleil jusqu'à son coucher. Etant de fait le Sage des Sages, il l'était en effet déjà avant même de passer les étapes.



LI. Titre II. LA RÉALISATION SPIRITUELLE.


1) HAZAK (IGNORANT(E)) est l'individu qui ignore tout. Il est dans les ténèbres les plus profondes. Il ignore qui il est.


2) MATSPOUNE (SOUMIS(E)) est l'individu qui a découvert qu'il était enchainé.

Définition :
Son unique but est de comprendre comment fonctionne les chaines pour s'en défaire sans qu'il n'ait encore trouvé l'issue.

Epreuve d'accessibilité - La Prise de Conscience :
Auto-désignation. Le simple fait de demander à devenir spinoziste à un représentant exo de l’une des Ecoles des Royaumes constitue une prise de conscience de son Ignorance et fait entrer le candidat de facto au stade de Soumis. Le Soumis est uniquement dans l’interrogation.


3) HAVANA (HUMAIN(E)) est le stade antérieur à SENSE(E).

Définition :
C'est celui qui a compris qu'il est enchainé à un système de valeurs formaté par la morale mais n'en connait pas encore toutes les causes.

Admissibilité :
Cumul intelligence + charisme = 20 minimum.

Epreuve d'accessibilité - Petit Oral et Primotexto :

Présentation oral public dans la salle commune de l’Ecole du Sens Premier devant un Sage d'un texte écrit concernant la rencontre avec la pensée spinoziste. Ce texte s'intitule le Primotexto.

Il ne doit pas être inférieur à 300 mots. Le sage pourra demander lors de ce petit oral toutes précisions qu’il jugera utiles. Doit être approuvé par 1 Sage puis consigné à la Bibliothèque spinoziste.


4) HESED (SENSE(E)) est le stade antérieur au LIBRE.

Définition :
C'est celui qui est sur le chemin de la liberté car il a acquis la raison suffisante pour distinguer les causes de son conditionnement. Sa liberté est sur la voie de la lucidité.

Admissibilité :
Cumul intelligence + charisme = 60 minimum.

Epreuve d'accessibilité – L’Ecrit aux Questions et le Sensotexto :

Dépôt auprès du Conseil des Sages d’un texte d’éclaircissement spinoziste sur un sujet fixé par un Sage après avoir été sollicité par le candidat. Ce texte s’intitule le Sensotexto.

Il ne doit pas être inférieur à 400 mots. Doit être approuvé par 1 Sage délégué par le Conseil des Sages qui le soumettra à 3 questions orales préalables sur le texte dans la salle commune de l’Ecole du Sens Premier.

Les réponses devront être courtes et ne pas excéder 30 mots. Question et réponses sont publiques. Le Sensotexto, les questions et les réponses seront consignés à la Bibliothèque Spinoziste.


5) HIROUTE (LIBRE) est le stade antérieur au SAGE.

Définition :
C'est celui qui a trouvé le chemin de la liberté en sélectionnant en toute connaissance de cause les causes de son conditionnement et en faisant le choix décisif de s’en affranchir par la saine Raison. Sa liberté a trouvé la lucidité nécessaire pour emprunter la voie de la sagesse.

Admissibilité :
Cumul intelligence + charisme = 100 minimum.

Epreuve d'accessibilité - Le Grand Oral :

Disciple d'un Sage durant une période minimale à déterminer qui le désigne par la suite candidat à la liberté.

Le candidat à la liberté est convoqué officiellement par le Conseil des Sages au grand amphithéâtre commun des 5 Ecoles spinozistes.

Tous les Hommes libres ou Sages présents forment un Jury sous l’égide d’un Sage mandaté par le Conseil des Sages. Le Jury décide ensemble de lui poser 7 questions spinozistes : 1 question personnelle, 2 questions de doctrines théoriques, 2 questions de mise en situation réelle, 2 questions dites insensées.

L’épreuve est ouverte publiquement à tous les spinozistes en priorité et à tous les invités non spinozistes d’un membre des 3 Conseils spinozistes. La parole n’est donnée qu’aux Hommes Libres et aux Sages, les autres pourront strictement qu’applaudir, siffler, huer ou bien totalement se taire. Aucune entrée ou sortie durant l’examen ne sera admise, sauf exception dûment motivée auprès du Président du Jury, que ce soit de la part des candidats, du jury ou du public.

Toute personne entrant dans l’enceinte du grand amphithéâtre s’engage de facto à obéir aux injonctions du Président du Jury.


6) TANNA (SAGE) est le dernier stade d’accomplissement.

Définition :
Celui que l'on atteint lorsque nous sommes libérés de Tout en devenant la cause de nous-mêmes. Le tout se définit par ce qui nous emprisonne. Sa sagesse en renouvellement perpétuel est accomplie dans la source divine de la Nature. Il réalise le maximum humain de joie et de puissance.

Admissibilité :
Cumul intelligence + charisme = 200 minimum.

Epreuve d'accessibilité :
L’éveil.


7) SPINOZA (LE SAGE DES SAGES) est l'attendu(e) de la pensée spinoziste.

Définition :
Le Sage des Sages.
Il est dans les attributs humains le mode accompli de la Nature.
Son arrivée est mathématiquement certaine de toute nécessité à un point précis dans l'éternité du temps des combinaisons infinies de la Nature.
Joie et puissance seront réalisées.
Il n’est pas la fin mais le renouveau des origines.

Epreuve d'accessibilité :
Nul ne le sait.





Dernière édition par Rory. le Mer 23 Jan - 12:06 (2008); édité 3 fois

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Rory.
Spino

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Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 429

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 16:23 (2007)    Sujet du message: Constitution Spinoziste

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Citation:
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LIVRE II.
DE L'ORGANISATION EXOTERIQUE : CHARGES SPINOZISTES EXO.

- - - - - - -



L’exotérisme est du domaine de l’extérieur. Nous distinguons ainsi deux aspects d’une même doctrine, l’un plus intérieur et l’autre plus extérieur : l’exotérisme comprenant ce qui est immédiatement visible ou compréhensible, et par conséquent susceptible d’être mis plus largement à la portée de tous.

Ainsi, il s'agit de la partie immergée de la nave spinoziste : son organisation institutionnelle, les différentes fonctions de ses membres, mais aussi toutes ses cérémonies, son histoire écrite et ses livres. Finalement, le domaine exotérique spinoziste n'est que l'instrument, l'outil et la coque qui permet de sauvegarder la mémoire et de faire vivre l'ésotérisme spinoziste sur les océans de la réalité.


LII / TITRE I. LES ADMORS ou Maîtres.


LII/TI.1) DEFINITION.
Maître, enseignant et officiant.

LII/TI.2) MISSIONS.
- Veiller à la connaissance et l'acceptation de la pensée spinoziste sur tout le territoire.
- L'objectif est 1 Admor principal par Province, et un Admor par ville.
- L’Admor de province présidera le Conseil des Maîtres et Enseignants spinozistes de toutes les Ecoles Havres de sa province. C’est lui qui sera plus particulièrement en charge de discuter avec les autorités et conseils temporels en place, mais aussi de rendre compte auprès du Grand Conseil des Admors.
- Exemple sera pris sur le Grand Conseil de sa charge : "Le Conseil des Admors aura la charge de faire comprendre au monde entier la nécessité de se déchainer "sens premier" et celle de la nécessité de se mettre en chemin pour quêter la Liberté. Ils partiront dans toutes les terres connues pour répandre la pensée des spinozistes..." Parole du Sage Thamos le 24 septembre 1454.

LII/TI.3) TACHES PRINCIPALES.
- Enseignement de la doctrine : cours collectifs, conférences.
- Apprentissage de la pratique spirituelle : méditations collectives, débats sur un sujet.
- Maître des cultes : organisation et animation des cérémonies spinozistes, intronisation spinoziste (Ignorant à Soumis), shabbat, fêtes, mariage.
- Conseiller spirituel auprès des hommes.
- Création des Ecoles Havres spinozistes. Recherche d’un Tzadik pour le Havre de l’Ecole. Service minimum du havre en cas d’absence d’un Juste.
- Tout Admor peut se voir mandaté sur une mission spéciale, soit par l’Admor principal de sa province, soit par le Grand Conseil des Admors, soit par le Haut Conseil des Sages.

LII/TI.4) CONDITION D'ACCES.
Etre minimum à l'étape de Havana dans la gradation éso.

LII/TI.5) NOMINATION.
Par le conseil des Admors, ou le conseil des Sages par procuration, sur proposition de l'intéressé.


- - - - - - -

LII / TITRE II. LES TZADIKS ou Justes.


LII/TII.1) DEFINITION.
Juge, organisateur, milicien.

LII/TII.2) MISSIONS.
- Veiller au respect des pratiques religieuses
- Juger et punir les infractions sur lesquelles il aura enquêtée précédemment.
- Organiser les milices spinozistes de défense, et à plus grande échelle l'armée milicienne spinoziste.
- L'objectif est 1 Tzadik principal par Province, et un Tzadik par ville.
- Le Tzadik de province présidera le Conseil des Tzadiks spinozistes de tous les Havres de sa province. C’est lui qui sera plus particulièrement en charge de gérer l'économie et la justice de la communauté spinoziste, et l'efficacité de la milice spinoziste de la province. Il répondra de ses actes devant le Conseil des Tzadiks.

LII/TII.3) TACHES PRINCIPALES.
- Vérification du respect des rituels spinozistes dans la vie courante (shabbat, règles alimentaires, naissances, décès etc ...) ainsi que de leurs applications (sécurité, prise en charge des corps, moyens matériels)
- Aide aux plus démunis
- Conseil économique aux filières de production
- Intendance de la communauté
- Juger les excès (tribunal interne de la spinozie)
- Organisation de l'Ost Spinoziste local ou provincial
- Protection des spinozistes placés sous sa responsabilité
- Tout Juste peut se voir mandaté sur une mission spéciale, soit par le Juste principal de sa province, soit par le Haut-Conseil des Tzadiks, soit par le Haut-Conseil des Tanas.

LII/TII.4) CONDITIONS D'ACCES.
Etre minimum à l'étape de Havana dans la gradation éso.

LII/TII.5) NOMINATION.
Par le conseil des Justes, ou le conseil des Sages par procuration, sur proposition de l'intéressé.





Dernière édition par Rory. le Mer 14 Nov - 16:28 (2007); édité 1 fois

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Rory.
Spino

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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 16:25 (2007)    Sujet du message: Constitution Spinoziste

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Citation:
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LIVRE III.
DE L'UNION EXOTERIQUE & ESOTERIQUE : LES TANNAS ou Sages.

- - - - - - -


Tout spinoziste ayant atteint le stade de Tanna dans son parcours ésotérique devient de facto Sage et Tanna aux yeux du monde.



LIII / TITRE I. LA DISTINCTION TANNA ESO ET TANNA EXO.

Tout Tanna ésotérique rejoint immédiatement la Maison de la Sagesse des Tannas (Beth Tannahim), sauf s'il désire poursuivre son œuvre en tant que Tzadik ou Admor, auquel cas sa charge officielle restera inchangée, même s'il jouira auprès des spinozistes du même respect que celui dû aux Tannas de la Beth Tannahim.


- - - - - - -
LIII / TITRE II. LA CHARGE DE TANNA EXO.

LIII/TII.1) DEFINITION.
Sage, Guide, Modéle.

LIII/TII.2) MISSIONS.
- La mission unique du Tanna est de montrer l'exemple et de guider la Spinozie sur la voie de la Liberté.
Pour cela, il peut s'interroger sur le dogme, et réfléchir à une possible réécriture de certaines de ses parties.
- Il répondra aux interrogations des spinozistes et donnera conseil à ceux qui lui en demanderont.

LIII/TII.3) TACHES PRINCIPALES.
Le Tanna a tout pouvoir, sans limitation géographique, pour intervenir dans les affaires de la Spinozie, tant qu'il est question de doctrine, de respect de la doctrine, ou de réécriture de la doctrine.
Il peut casser une décision de Tzadik, si celle-ci est contraire à la doctrine spinoziste, et empêcher ou corriger une communication d'Admor, pour la même raison.

LIII/TII.4) CONDITIONS D'ACCES.
Être Tanna ésotérique, et ne pas suivre une autre voie exotérique, comme celles du Tzadik ou d'Admor.

LIII/TII.5) NOMINATION.
Automatique, dès acceptation du spinoziste en tant que Sage, à moins que celui-ci veuille demeurer dans la voie du Tzadik ou celle de l'Admor.




Dernière édition par Rory. le Mer 14 Nov - 16:29 (2007); édité 1 fois

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Rory.
Spino

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Messages: 429

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 16:26 (2007)    Sujet du message: Constitution Spinoziste

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Citation:
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LIVRE IV.
Du FONCTIONNEMENT DES ASSEMBLEES SPINOZISTES.

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LIV / TI. L'ASSEMBLEE CENTRALE ET LES ASSEMBLEES LOCALES DES ADMORS.


LIV/TI.1) Assemblée centrale : LA GRANDE ECOLE.

L'Assemblée centrale des Admors constitue la Grande-Ecole Spinoza d'un Royaume ou de plusieurs provinces unies. Selon le degré d'organisation voulue la Grande-Ecole dispose d'une administration qui constitue son Consulat : communiquer, comprendre et préciser la doctrine, réaliser les cérémonies,...

LIV / TII.1.1) Composition.

- Nombre : 7 Admors prenant le titre de Admor Gadol (Grand Admor).

- Désignation des membres en cas de poste(s) vacant(s) :
.. Doit être un Admor de Province depuis au moins 1 mois.
.. Doit avoir postulé par missive auprès de l'un des membres de la Grande Ecole pour devenir membre lui-même.
.. Il est coopté par les membres de la Grande Ecole après validation de la Beth Tannahim.

- Durée, démission, renouvèlement :
.. 6 mois maximum.
.. Doit prévenir 10 jours à l'avance s'il démissionne avant le terme des 6 mois.
.. Un Admor de la Grande Ecole est considéré comme démissionnaire en cas d'absence prolongée pendant 22 jours révolus sauf s'il motive son absence à l'avance auprès de ses pairs (HRP/ aucun post pendant 22 jours à la Grande Ecole, au Grand havre ou au Synedrion).
.. Un Admor ayant accompli son mandat même s'il est démissionnaire ne pourra revenir que 3 mois après son départ.

- Représentation et mérite :
.. Il est souhaitable que le maximum d'équilibre géographique soit pris en compte par les membres de la Grande Ecole, toutefois plusieurs Admors d'une même province peuvent siéger à la Grande-Ecole.
.. Il sera tenu compte de la motivation, de la bonne réputation et du travail de l'Admor principal dans sa province.

LIV/TI.1.2) Attributions.

- Obligation minimales de participer à la Grande Ecole dans le cadre des missions imparties aux Admors :
.. proposer des projets,
.. donner son avis sur les projets,
.. informer les autres membres de l'actualité des provinces  et de tout ce qui pourrait être utile à la spinozie.

- Droit de missions sur tous les Admors des provinces.

- Contacts et conseils à tous les niveaux des tâches de la charge avec tous les Admors des provinces et leurs Conseils locaux.

- Contact avec le Grand-Havre et la Beth Tannahim.

- Dirige, organise et nomme les membres de son administration à sa convenance qui prend nom de Consulat de la Grande Ecole. Les membres du Consulat devront être Admor, spinozistes de base ou amis des spinozistes mais ne peuvent être Tzadik.


LIV/TI.2) Assemblées locales : LE CONSEIL DES MAITRES ET ENSEIGNANTS ADMORS DES PROVINCES OU LES ÉCOLES.

- 1 Admor principal de la province est désigné par la Grande-Ecole parmi les membres du Conseil de province, il prendra le titre de "Admor de" suivi du nom de la province.

- 1 Admor est désigné par l'Admor principal de la province pour chaque ville de la province qui pourra diriger une Ecole de ville (halle) ou bien participer à l'Ecole de la province (gargote). Dans ce dernier cas, il sera en charge de la correspondance avec une des villes et réalisera les missions de base dévolues à un Admor.

- Possibilité d'élection des Admors.
.. La désignation des Admors de province par la Grande Ecole ou des Admors de ville par l'Admor principal pourra intervenir après un vote à la majorité relative de tous les spinozistes de la province ou de la ville (amitié spinoziste comprise).
.. Le vote sera rendu obligatoire si au moins 4 spinozistes de la province ou de la ville en font la demande auprès de la Grande Ecole pour l'Admor principal de province ou au Conseil de province pour l'Admor de ville.
.. L'organisation des élections relève du Conseil de province en franche loyauté.
.. En cas de litige, la Cour de Justice Tzadikim du Grand-Havre est seule compétente

- L'Admor principal et les Admors de ville forment le Conseil des Admors de la province. Par souci de coordination ou par choix, un seul Conseil de province peut être formé comprenant les Tzadiks et les Admors d'une seule province sous l'égide de l'Admor et du Tzadik principal.

- Les missions principales de l'Admor principal de province :
.. Il est chargé de veiller à l'union, la coordination, l'inspection et l'aide des Admors de sa province, soit en intervenant directement dans les Écoles, soit en réunissant à sa convenance et au moins 1 fois par mois le Conseil des Admors de la province.
.. Il représente la Spinozie au quotidien auprès des autorités temporelles et des autres autorités religieuses de la province plus particulièrement sur les tâches concernant sa charge.
.. Il veillera scrupuleusement à coordonner ses actions avec le Tzadik principal de la province.
.. Il a obligation de renseigner, référer et demander autorisation auprès de la Grande-Ecole pour toute action intéressant ou engageant la Spinozie.


- - - - - - -
LIV / TII. L'ASSEMBLEE CENTRALE ET LES ASSEMBLEES LOCALES DES TZADIKS.

L'Assemblée centrale des Tzadiks constitue le Grand-Havre Spinoza d'un Royaume ou de plusieurs provinces unies. Selon le degré d'organisation voulue le Grand-Havre dispose d'une administration qui constitue sa Chancellerie : cour de justice, banque, caserne, grenier,...

LIV/TII.1) Assemblée centrale : LE GRAND HAVRE.

LIV / TII.1.1) Composition.

- Nombre : 7 Tzadiks prenant le titre de Tzadik Gadol (Grand Tzadik).

- Désignation des membres en cas de poste vacant :
.. Doit être un Tzadik de Province depuis au moins 1 mois.
.. Doit avoir postulé par missive auprès de l'un des membres du Grand-Havre pour devenir membre lui-même.
.. Coopté par les membres du Haut-Conseil après validation du Haut-Conseil des Sages.

- Durée, démission, renouvèlement :
.. 6 mois maximum.
.. Doit prévenir 10 jours à l'avance s'il démissionne avant le terme des 6 mois.
.. Un Tzadik du Grand-Havre est considéré comme démissionnaire en cas d'absence prolongée pendant 22 jours révolus sauf s'il motive son absence à l'avance auprès de ses pairs (HRP/ aucun post pendant 22 jours à la Grande Ecole, au Grand havre ou au Synedrion).
.. Un Tzadik ayant accompli son mandat même s'il est démissionnaire ne pourra revenir que 3 mois après son départ.

- Représentation et mérite :
.. Il est souhaitable que le maximum d'équilibre géographique soit pris en compte par les membres du Haut-Conseil, toutefois plusieurs Tzadiks d'une même province peuvent siéger à la Grande-Ecole.
.. Il sera tenu compte de la motivation, de la bonne réputation et du travail de l'Admor principal dans sa province.


LIV / TII.1.2) Attributions.

- Obligation minimales de participer au Grande Havre dans le cadre des missions imparties aux Tzadiks :
.. proposer des projets,
.. donner son avis sur les projets,
.. informer les autres membres de l'actualité des provinces  et de tout ce qui pourrait être utile à la spinozie.

- Droit de missions sur tous les Tzadiks des provinces.

- Contacts et conseils à tous les niveaux des tâches de la charge avec tous les Tzadiks des provinces et leurs Conseils locaux.

- Contact avec la Grande-Ecole et la Beth Tannahim.

- Dirige, organise et nomme les membres de son administration à sa convenance qui prend nom de Chancellerie du Grand-Havre. Les membres de la Chancellerie devront être Tzadik, spinozistes de base ou amis des spinozistes mais ne peuvent être Admor.


LIV/TII.2) Assemblées locales : LE CONSEIL DES INTENDANTS ET MILICIENS TZADIKS DES PROVINCES OU LES HAVRES.

- 1 Tzadik principal de la province est désigné par le Grand Havre parmi les membres du Conseil de province, il prendra le titre de "Tzadik de" suivi du nom de la province.

- 1 Tzadik est désigné par le Tzadik principal de la province pour chaque ville de la province qui pourra diriger un Havre de ville (halle) ou bien participer au Havre de la province (gargote). Dans ce dernier cas, il sera en charge de la correspondance avec une des villes et réalisera les missions de base dévolues à un Tzadik.

- Possibilité d'élection des Tzadiks.
.. La désignation des Tzadiks de province par le Grand Havre ou des Tzadiks de ville par le Tzadik principal pourra intervenir après un vote à la majorité relative de tous les spinozistes de la province ou de la ville (amitié spinoziste comprise).
.. Le vote sera rendu obligatoire si au moins 4 spinozistes de la province ou de la ville en font la demande auprès de la Grande Ecole pour le Tzadik principal de province ou au Conseil de province pour le Tzadik de ville.
.. L'organisation des élections relève du Conseil de province en franche loyauté.
.. En cas de litige, la Cour de Justice Tzadikim du Grand-Havre est seule compétente

- Le Tzadik principal et les Tzadiks de ville forment le Conseil des Tzadiks de la province. Par souci de coordination ou par choix, un seul Conseil de province peut être formé comprenant les Tzadiks et les Admors d'une seule province sous l'égide de l'Admor et du Tzadik principal.

- Les missions premières du Tzadik principal de province :
.. Il est chargé de veiller à l'union, la coordination, l'inspection et l'aide des Tzadiks de sa province, soit en intervenant directement dans les Havres, soit en réunissant à sa convenance et au moins 1 fois par mois le Conseil des Tzadiks de la province.
.. Il représente la Spinozie au quotidien auprès des autorités temporelles et des autres autorités religieuses de la province plus particulièrement sur les tâches concernant sa charge.
.. Il veillera scrupuleusement à coordonner ses actions avec l'Admor principal de la province.
.. Il a obligation de renseigner, référer et demander autorisation auprès du Grand Havre pour toute action intéressant ou engageant la Spinozie.


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LIV / TITRE III. L'ASSEMBLEE DES TANNAS.


LIV/TIII.1) LE HAUT-CONSEIL DES TANNAS OU LA BETH TANNAHIM (MAISON DE LA SAGESSE).

LIV/TIII.1.1) Composition.

- Nombre :
Le Haut Conseil est composé d'un maximum de 7 Tannas pour toutes ses réunions, mais chaque Tanna de la Spinozie peut donner son avis sur les sujets traités par missive.

- Désignation :
Les membres sont cooptés par leurs pairs déjà présents au sein du Haut-Conseil sur demande de l'intéressé.

- Durée, démission, renouvèlement :
Un sage ne peut rester plus de 6 mois dans le Haut-Conseil, mais doit prévenir deux semaines à l'avance s'il le quitte avant le terme des 6 mois. Ensuite, ce même sage ne pourra à nouveau en faire partie que 6 mois après son départ.

- Représentation :
Dans l'absolu, il est préférable que le maximum de domaines soient représentés au Haut-Conseil, ainsi que le maximum d'écoles spinozistes, même si cela n'est pas une obligation.

LIV/TIII.1.2) Attributions.

Le Haut Conseil des Tannas décide de la doctrine, juge les litiges entre le Haut-Conseil des Admors et le Haut Conseil des Tzadiks, et ratifie tous les accords de la Spinozie, locaux ou généraux, vérifiant leur conformité à la doctrine spinoziste.

En cas d'indisponibilité des deux autres conseils, il est autorisé à prendre les décisions à leur place, mais ne peut se substituer à eux s'ils sont en état de fonctionner.


LIV/TIII.2) CAS DU SAGE EN DEHORS DE TOUT CONSEIL.

Les Tannas qui ne sont pas membres d'un Haut-Conseil, que ce soit celui des Tannas, des Admors ou des Tzadiks, ont pour tâche l'aide due à leurs frères spinozistes (voir les devoirs des sages ésotériques pour plus de précision : LIII/TII). Ils peuvent cependant intervenir par missive au Haut-Conseil des Sages sur l'un des sujets traités.


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LIV / TIV. LE CONSEIL SOUVERAIN DE LA SPINOZIE OU SYNEDRION.


LIV/TIV.1) COMPOSITION.

Le Synedrion est composé des 21 membres des 3 Hauts-Conseils, ainsi que de la présence mystique de Celui qui Viendra de par Nécessité, en tant que complément indispensable de l'Unité.


LIV/TIV.2) REUNIONS.

LIV/TIV.2.1) Date et durée.

Le
Synedrion se réunit 1 fois l'an durant 2 semaines.

LIV/TIV.2.2) Objectifs généraux.

Son but est d'orienter l'évolution de la Spinozie dans son ensemble, d'écouter les doléances des sœurs et frères spinozistes, et de statuer sur les problèmes de dogme soulevés dans l'année qui précède la réunion.

LIV/TIV.2.3) Réunion publique.

Un Conseil Public a lieu en semaine autant de fois que le nécessite l'ordre du jour. Chaque Spinoziste peut y assister sans y prendre la parole. Ces Conseils Publics :
> traitent des doléances venant des individus et des assemblées locales spinozistes,
> informent officiellement et globalement la communauté du passage éso de ces membres,
> informent officiellement et globalement la communauté de l'attribution des titres exo de ces membres.

Un ordre du jour préalable sera fixé par chacun des Hauts-Conseils et tenu en réunion successivement :
- par un représentant désigné du Haut-Conseil des Admors concernant tous les sujets des Assemblées locales et des attributs de leur charge,
- par un représentant désigné du Haut-Conseil des Tzadiks concernant tous les sujets des Assemblées locales et des attributs de leur charge,
- par un représentant désigné du Haut-Conseil des Sages concernant qu'ils jugent nécessaires d'aborder et des attributs de leur charge.

LIV/TIV.2.4) Réunion restreinte.

Un Conseil Restreint se réunit 2 fois les jours du Shabbat inclus dans la durée de la tenue du Conseil Supérieur de la Spinozie. Il ne réunit que les 22 membres actifs de l'institution. Ces Conseils Restreints traitent des affaires économiques, politiques ou dogmatiques essentielles.

Un ordre du jour préalable sera fixé ensemble et tenu en réunion par un représentant désigné par tirage au sort. Le tirage au sort se fera parmi les Sages présents sachant que les Sages désignés l'année précédente seront exclus du tirage de l'année en cours jusqu'à ce qu'ils n'en restent plus qu'1 désigné d'office.

Les décisions prises sont supérieures à toutes les décisions prises par toutes les Assemblées de la Spinozie et devront s'appliquer souverainement selon les modalités qui seront prévues en son texte.


Un ou plusieurs membres des Hauts-Conseils seront désignés pour leurs publications.





De par la rédaction éclairée du Haut-Conseil des Sages,
de par la lecture avisée du Haut-Conseil des Admors,
de par la lecture avisée du Haut-Conseil des Justes,

de par le Synedrion réunit en l'an de grâce 1455 ayant voté à l'unanimité le présent texte sous l'intitulé de "Magna Carta Spinoza" sous titré "Pacte Commun de la Spinozie",

ordonne par voie de conséquence au nom de l'Immanent sa publication et son application à tous les membres de la Spinozie éso et exo et déclare les tribunaux internes compétent en cas de violation.








Publié par l'Admor Rory et le Tzadik Excelsior.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:33 (2018)    Sujet du message: Constitution Spinoziste


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