Les Penseurs Spinozistes Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Salon d'Aphrodyti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> ACCUEIL DE LA GRANDE ECOLE-HAVRE SPINOZA -> Les Salons
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Carnavalet
Tzadik ou Juste

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 23:45 (2010)    Sujet du message: Salon d'Aphrodyti

Répondre en citant

C'était à l'un des étages.
Au fond il y avait une fenêtre qui donnait sur la campagne environnante.
La lumière entrait à travers les vitres translucides.
Un petit lit à baldaquin s'entrevoyait dans un recoin.
Plus près vers l'entrée flambait un feu dans une cheminée étroite.
A coté des sièges, une table, à quelques pas une armoire et une étagère.
Le tout malgré l'austérité des murs de pierre et la simplicité du mobilier gardait un aspect cossu, presque luxueux, surtout pour le voyageur des chemins qui avait pris l'habitude de dormir dans les fermes où à la belle étoile.

Le vieux colosse fit entrer son invitée en lui ouvrant la porte la faisant passer devant lui.

Z'êtes ici chez toi, en bas il y a les cuisines et le réfectoire où tous ceux d'ici viennent se restaurer.
Tu peux descendre à n'importe quelle heure quelqu'un te donnera de quoi manger et boire.
Là, c'est déjà servi, tu as un bol de soupe chaude sur la table.

Le corps se doit de se nourrir avant que l'esprit ne travaille.
Je ne suis qu'un vieux Tzadik à la retraite, je vais faire venir un enseignant qui_ répondra à toutes tes questions.

Il s'en alla d'un pas encore svelte pour son âge et se retourna sur le seuil de la porte pour la saluer.

- Ancien Tzadik de plein d'endroits - Gardien de la GEHS - Gouvernant de la Beth Tannahim
- Majordome sous les ordres directs du Tanna Thamos

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 23:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Aphrodyti Laskarina

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 09:30 (2010)    Sujet du message: Salon d'Aphrodyti

Répondre en citant

Apres le passage d'un escalier légèrement grincant sous la corpulence du guide, ils arrivèrent à l'étage où se trouvaient les chambres des gens de passage. Il la fit entrer dans une pièce, réchauffée par une petite cheminée où brulait une petite pile de bois, qui offrait le minimum du confort pour passer une bonne nuit.

Là, c'est déjà servi, tu as un bol de soupe chaude sur la table.

La jeune femme sourit, il est vrai que son estomac commencait à crier famine.

Merci beaucoup de votre générosité. Je dépose mes affaires et je descendrais dans un instant.

Elle déposa son sac sur un des sièges et alla vers la fenetre pour voir la vue qu'elle avait de là. Revenant vers le lit, elle rendit son salut à l'homme qui s'en allait. Elle s'assit un instant sur le lit. Ses pensées se bousculaient dans sa tete : n'allait-elle pas trahir son peuple en se tournant vers une autre religion ? Y avait-il espoir de conserver ses traditions, ses convictions en mettant sa foi dans une autre croyance ? Elle ferma les yeux une seconde et un grognement se fit entendre. L'homme avait raison, il était plus facile de réfléchir en ayant l'estomac plein.

Elle se leva, jeta un oeil à la chambre et sortit sans faire de bruit. Il fallait qu'elle se repère pour etre sure de retrouver sa chambre, son sens de l'orientation laissant parfois à désirer.

Salomon
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 12:18 (2010)    Sujet du message: Salon d'Aphrodyti

Répondre en citant

Salomon dans ses réflexions perpétuelles, déambulait un boulier entre les mains calculant toutes sortes de choses qu'il reportait dans la bibliothèque portative qu'était sont cerveau.

La journée était calme si calme qu'il n'avait encore rencontré personne mais soudain un choc se fit sentir.

Son épaule heurta quelque chose et le fit sortir de sa torpeur. "Encore un meuble qui a été déplacé" se dit-il.

Reprenant ses esprits dans la pénombre protectrice du couloir il se rendit compte que c'était une femme  qu'il venait de malmené.

Madame veuillez excuser ma rêverie, je ne vous avais point entendus. Euh vous n'êtes point d'ici il me semble...et vous venez juste d'arriver.

Un petit rire grave ponctua la fin de sa phrase.

Non je ne suis point devin, simplement votre air las et vos braies encore poussiéreuses parlent à votre place.

Vous a t on offert l'hospitalité? si ce n'est point le cas je serais votre guide dans ce dédale et répondrais à vos questions et attentes.

Encore un petit rire grave et charmeur se fit entendre.

En passant je suis l'Admor Salomon si vous voulez vous entretenir d'un quelconque sujet je me ferais une joie de vous tenir la compagnie

Aphrodyti Laskarina

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 13:30 (2010)    Sujet du message: Salon d'Aphrodyti

Répondre en citant

Tete baissée, la jeune femme marchait dans le couloir en tentant de débarrasser ses braies de la poussière de la route. *Que j'ais horreur de ce vetement !!!* Il lui tardait de pouvoir prendre un bain et de remettre une robe. Elle ne savait meme pas si il était possible de prendre un bain, mais enfin les gens d'ici devaient bien ...

Aieee.....

Venait-elle de rencontrer un mur en travers du couloir ? Se redressant, elle vit un homme et celui-ci lui faisait des excuses.

Oh je vous en prie, j'étais moi meme très occupée par mes pensées. Oui je viens d'arriver et ... Elle rougit en voyant que sa tenue négligée ne passait pas inapercue. Je suis désolée de me présenter à vous dans cet accoutrement. Et encore, je m'estime heureuse de ne pas avoir trouve la pluie en route.

Elle émit un petit rire cristallin.

On m'a attribué une chambre et informé qu'un repas m'attendait en bas. Voulez vous m'accompagner ? Ainsi je ne me perdrais pas et nous pourrons discuter. Enfin, je ne veux pas vous déranger si vous étiez occupé à quelque autre tache ....

En passant je suis l'Admor Salomon ....

Je m'appelle Aphrodyti Laskarina, ravie de vous rencontrer sire.

Elle lui dédia un sourire avant qu'ils ne se remettent en route.

Salomon
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 19:37 (2010)    Sujet du message: Salon d'Aphrodyti

Répondre en citant

Salomon trouva la femme charmante dans cet état assez confus et s'empressa de la rassurer.

Savez vous que je suis moi même un grand voyageur? Lorsque je ne suis point ici je traine mes chausses sur tous les chemins du monde...et souvent je reviens crotté de la tête aux pieds. Et oui je porte rarement cette toge blanche comparé aux voyages que je fais.

Brefons allons nous restaurer afin de pouvoir discuter et n'être tiraillé à défaut d'avoir que d'un désir de s'enrichir.

Se mettant en marche il l'invita à le suivre. Et tout en la précédant il lui lança au dessus de l'épaule avec son sourire habituel :

Madame êtes vous simplement une voyageuse en recherche d'hospitalité ou venez vous afin de parcourir votre chemin de vie...chemin qui nous a amené à nous rencontrer?

Aphrodyti Laskarina

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 15:27 (2010)    Sujet du message: Salon d'Aphrodyti

Répondre en citant

Aphrodyti regarda l'homme qui l'accompagnait et se dit qu'il ne ressemblait pas à ces pretres empesés de Rome, auquels elle avait tenté de demander une explication. Son chemin de vie ? Oui, c'était bien l'expression, c'était la direction que prenait sa vie qui l'avait amené à se poser des questions et à chercher des réponses auprès d'une autre religion.

Voyez vous, si mon nom ne vous l'a pas indiqué, je suis hellene. Je suis originaire d'Hellas, aux portes de l'orient et malgre que je sois installée en Savoie depuis quelques années, mon ame garde les traces et les souvenirs de mes origines. Malheureusement cela fait que je reste, aux yeux de beaucoups, à jamais une étrangère.

Elle repris son souffle, essayant de trouver les mots justes pour exprimer ce qu'elle ressentait.

J'ai cherché à garder mes traditions, mes croyances, tout ce qui m'a construit toutes ces années, tout ce qui est moi. Mais lorsque je me suis adressée à Rome, ils m'ont simplement repondu : " il vous faut renier tout ce en quoi vous croyez et vous baptiser, sans cela vous ne serez rien dans le peuple de Dieu ".

Sa voix se brisa légèrement avant de continuer.

Alors, pensez vous que je ne sois rien ? Dois-je renier, abjurer tout ce que mes parents m'ont appris, toutes les lois et les règles que mon peuple à vécu ? Dois je devenir quelqu'un d'autre ?

La question n'en était pas vraiment une. Elle était plutot le reflet d'une colère contenue devant l'incompréhension d'une religion qui se disait si ouverte et si aimante.

Salomon
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 19:14 (2010)    Sujet du message: Salon d'Aphrodyti

Répondre en citant

Salomon fit une grimace en entendant la dame parler. Il la fit entrer dans une salle assez haute et la fit assoir.

Vous savez parfois l'on est qu'un étranger dans ce monde, et il arrive qu'il faille une vie entière pour trouver sa place.

En s'éloignant afin d'aller chercher un plateau il parlait de plus en plus fort à mesure qu'il s'éloignait.

Je ne vous promets pas la lumière ni une vérité absolue...ici cela n'est point, car la lumière ne vient que de soi et la vérité est une vérité propre à chacun.

Revenant avec le plateau il déposa sur la table deux gamelles un pichet et un bol entre eux qu'il remplit de vin.

Voyez ce bol de vin que nous allons partager...pour vous cela est du vin...pour moi ceci est du jus de raisin fermenté, chacun sa vérité.

Je ne vous apprendrais point à renier ce que vous avez appris ni ce que vous êtes, car ce qui est important est de définir les contour de son être par soi même...et non selon un patron défini arbitrairement par un groupe de clercs ventripotents.

Salomon commença à manger.

Notre conception du monde et son fonctionnement est bien différent de l'Aristotélisme vous l'aurez compris. Cela nous vaut au mieux quelques railleries...au pire la mort, mais qu'importe à partir du moment où l'on n'est point étranger à soi même.

Étant un voyageur indomptable je peux vous le dire, le seul endroit où je suis chez moi c'est là dedans.

Se tapote la tête avec son index en rigolant.

C'est la seule chose que vous ne risquez point d'oublier en chemin !!

Aphrodyti Laskarina

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 14:23 (2010)    Sujet du message: Salon d'Aphrodyti

Répondre en citant

La jeune femme sourit à son interlocuteur, il lui plaisait la facon dont il parlait. Elle le regarda commencer son repas et se mit elle meme à manger puis bu une gorgée de vin.

Je souhaite, si cela est possible, rester quelques temps ici, comme invitée. Je voudrais pouvoir apprendre plus sur la pensée spinoziste, pouvoir dscuter avec les votres et lire vos écrits. Il me semble que cela m'apporterait beaucoup d'un point de vue spirituel et personnel.

Elle remit le verre à ses lèvres en aspirant doucement le liquide couleur rubis.

Et votre vin est délicieux sieur Admor Solomon, encore merci de votre accueil. Elle le regarda dans les yeux, un sourire aux lèvres. Connaissez vous la Savoie, messire ? C'est dans ce duché que je me suis posée apres avoir fui mon pays.

Son regard se fit lointain, perdu dans ses pensées qui vagabondaient entre ces quelques années où sa vie avait basculée.

Sérésa
Tzadik ou Juste

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 18:15 (2010)    Sujet du message: Salon d'Aphrodyti

Répondre en citant

Une jeune femme entra l'épée bringuebalant sur ses cuisses harnachées d'une jambière un grand sourire aux lèvres. Comme d'habitude les portes étaient restées ouvertes et les conversations allant bon train tous ceux qui passés dans le couloir pouvait les entendre et y participer si cela suscitait un intérêt.

Si vous permettez, je suis d'origine provençale et je suis déjà passé moult fois en Savoie.
C'est un pays bien tranquille, n'est-ce pas ?

Je me présente, je suis la Tzadik Sérésa d'Ibelin Lusignan.
Il m'a été annoncé que vous étiez d'origine byzantine...
Quelle joie ! et quelle tristesse en même temps, j'ai perdu ma mère à Constantinople en 1453.

Un petit silence s'installa...

Ma famille est aussi d'origine chypriote et crétoise bien que les fondateurs remontent au Royaume de Jérusalem.
En tous les cas, je suis vraiment heureuse de vous voir ici.
Je vous invite sérieusement à découvrir notre doctrine tellement inspirées aussi par les grand sages de l'antique tel que Démocrite, Héraclite et tant d'autres...

Qui cupit aut metuit liber non erit unquam !
    Qui convoite ou craint quelque chose ne sera jamais libre !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30 (2018)    Sujet du message: Salon d'Aphrodyti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> ACCUEIL DE LA GRANDE ECOLE-HAVRE SPINOZA -> Les Salons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation