Les Penseurs Spinozistes Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Primo d'Alfred Korzybski

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> MAISON DE LA SAGESSE SPINOZA > Les Tannas ou Sages -> Salle de l'évolution ésotérique -> Primo-Texto
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 11:11 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Le Franc Maçon s'avança dans la salle.

Moment tendu, attendu, désiré et redouté... il semblait bien moins sûr de lui, arrivé au pied du mur.

Je suis...

Ca commençait mal.

Je ne vous dirai pas qui je suis. On m'appelle Alfred Korzybski, et je suis aujourd'hui le Vénérable Grand Mestre de la Confrérie des Francs Mestriers.

Mon nom civil n'apporte rien à ce que je suis, car c'est mon véritable fond que je viens vous présenter aujourd'hui. Mon Conatus.

Je me sens spinoziste, car je me retrouve dans la plupart des Principes Spinozistes. Je me sens spinoziste, parce que je suis dubitatifs sur certains des aspects de cette religion, et que je peux le dire.

Je me sens spinoziste car j'aime parler. Ecouter. Réfléchir.

Depuis le 21 mai 1456, je porte la Fleur, signe d'Amitié.

Large sourire.

Vous avez entendu la majuscule à Amitié? Outre le fait que j'aime la provocation, j'ai mis cette distinction pour évoquer la valeur de l'Eglise Aristo, justement à propos de ce qui me lie à la Spinozie. Car cette valeur n'est pas l'apanage de l'église romaine, même si elle en est l'effigie.
Ce que je veux dire est lourd de signification. Contrairement à beaucoup, après avoir écouté nombre de primo, je ne viens pas me présenter à vous par rejet du Dogme Aristo. Je me présente à vous parce que j'éprouve le besoin d'aller au delà de ce dogme. Je ne le rejette pas (quoique) globalement, mais je l'enrichis, ou plutôt, je m'enrichis, partant de ses meilleures valeurs, et les complétant par mon adhésion au Spinozisme.

Je suis Franc Mestrier. Mon conatus est Franc Mestrier. C'est à dire que, contrairement à Thamos, je ne fais pas du chevreuil aux framboises, mais je taille la pierre.
Mon primo, c'est un magnifique coup de ciseau dans ma pierre brute. Un coup de ciseau fin, précis, net, qui donne un sens, mais également un engagement.

une pause

Les causalités... pourquoi moi, qui loue le Grand Architecte de l'Univers sans lui préciser de nom, moi qui ait reçu le Baptême des mains d'un curé, pourquoi je suis devant vous aujourd'hui? Je pourrais chercher et donner bien des causes. Ou citer un poète, qui disait à propos de l'Amitié (encore), "parce que c'était lui, parce que c'était moi". Mais je crois que la meilleure réponse, c'est par ce que c'est dans mon conatus.
C'est facile, mais c'est vrai, et cela dit tout. Je me retrouve dans l'Esprit Spinoziste. Et aujourd'hui, je l'assume.

Pour conclure, je dirai juste ceci: La Spinozie est la meilleure de mes croyances, parce que c'est celle qui accepte mes doutes, et qui m'encourage à les semer, pour que pousse la Fleur.

Korzybski se tût. Il souriait. Il l'avait fait. En plus, il était content de sa phrase de conclusion.
Conclusion?.. non, ce serait trop beau; ce serait sans compter sur le redoutable Thamos!

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 11:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Nicolas__Eymerich
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 12:35 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Assis dans la tribune, Nicolas se tourna vers un autre admor à l'issue du discours de l'impétrant.

Tu crois qu'il est dans son conatus de rater les tailles de pierre aux framboises ?

Carnavalet
Tzadik ou Juste

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 15:49 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Carnavalet qui s'était posté de garde non loin de l'entrée écouta le curieux primo du franc-maçon en lice. Tout ceci lui parut extrêmement exotique. Le dépaysement était total. En somme, un homme qui venait dire qu'il était là non pas parce qu'il était contre , mais parce qu'il avait dépassé, surmonté l'aristotélisme... Le vieux Tzadik s'en frotta les oreilles et se dit en son fort intérieur qu'il avait fallu attendre la dernière partie de sa vie pour entendre pareille déclaration. Le final était bien frappé au coin du spinozisme. Un petit sourire de satisfaction commença à flotter sur ses lèvres quand il entendit ce joyeux drille d'Admor Eymerich qui ne put s'empêcher de tirer un trait d'esprit à sa façon alors que le silence restait de mise tant que le Tanna n'avait parlé... Héhé... pour une fois qu'il pouvait rappeler à l'ordre un Admor il n'allait pas s'en priver, le colosse de toute sa hauteur et sa largeur s'approcha de Nicolas et posa sa vaste main sur l'une de ses épaules en le tirant fermement en arrière le secouant d'un coup sec et rude... mais suffisamment discret...

- Ancien Tzadik de plein d'endroits - Gardien de la GEHS - Gouvernant de la Beth Tannahim
- Majordome sous les ordres directs du Tanna Thamos

Nicolas__Eymerich
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 16:15 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Sentant qu'on le tirait en arrière d'un coup sec, Nicolas crut que les aristos étaient passés à l'assaut et se prépara à vendre chèrement sa peau. Risquant un coup d'oeil en arrière, il s'aperçut que c'était carnavalet. Comprenant son but, il se contenta de grogner et de faire un vilain rictus pour lui exprimer ce qu'il pensait du règlement, ayant choisi de ne pas se laisser influencer par cet affect stupide.

Sérésa
Tzadik ou Juste

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 16:50 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Gloups ! qu'allait-il se passer ? Comment le Tanna allait recevoir ce primo ? Est-ce possible, ne fallait-il pas renoncer, voire cracher définitivement sur la dogmatique aristotélicienne où la soumission était la règle ? L'esprit de Seresa bouillonnait tant son investissement à elle lui semblait pur de toute compromission...! Evil or Very Mad Elle regarda méchamment autour d'elle et... soudain ! en voyant le spectacle grotesque du sémillant Admor Nicolas secoué par le non moins colossal Carnavalet... elle ne put s'empêcher d'avoir un petit rire bien vite étouffé par ses deux mains qui enveloppaient sa bouche. Embarassed

Qui cupit aut metuit liber non erit unquam !
    Qui convoite ou craint quelque chose ne sera jamais libre !

Salomon
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 11:56 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Salomon assis dans la position du lotus écouta le primo avec toute son attention. De belles phrases sortait de la bouche du postulant et cela n'allait pas pour lui déplaire. Se sentir spinoziste c'est bien utiliser ses doutes pour base de son questionnement, en passant son primo texto l'homme qu'il connaissait à peine a franchis cette étape pour enfin récolter les fruits qu'il avait semé depuis des mois.

Qui mieux qu'un franc maçon pourrait se targuer de saisir les notions spinozistes et ses nuances. Par le travail de la pierre et l'expérience physique du monde, cet homme, se dressant devant l'assemblée n'était point si différent de la communauté. Observation, expérimentation, déduction et réponse, voila le chemin directeur pour l'enrichissement personnel se dit-il.

Un chuchotement sur sa gauche se fit entendre, puis quelques secondes après le massif Carnavalet passa à son niveau se dirigeant vers Nicolas. Un sourire clément aux lèvres Salomon observa la scène avec un amusement certain.

Thamos
Tanna ou Sage

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 23:32 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Thamos se tenait droit sur son siège. Il semblait presque plus grand que tous les Admors et Tzadiks présents à l'exception du géant Carnavalet. Et pourtant sa vision ne laissait transparaitre nul raideur mais une souplesse pleine de force. Ses yeux étaient grands ouverts dans cette sorte de transparence bleuté et indifférente qui était le signe d'une grande concentration de son esprit. Et à la fin, après un silence feint, il prit la balle au bond !!!

Le cœur à ses déraisons que la Raison feint de ne pas connaitre...

Il sourit puis leva sa main droite pour souligner ses prochaines paroles.

Tu dis que la Spinozie te permet d'accepter tes doutes qui t'encourage à les semer, pour que pousse la Fleur. Comment peux-tu concevoir que la plus vigoureuse des fleurs puisse pousser dans le doute ?

Il laissa tomber sa main sur ses genoux et observa l'homme comme s'il le voyait enfin pour la première fois.

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 09:01 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Ca y est, le moment tant redouté, la question du vieux...
La Fleur de Spinoza ne peut pousser nulle part ailleurs. Pour preuve, je vais chercher en moi mon primo texto, au lieu de réciter un credo appris par coeur. Je germe sur mon doute. Car le doute est fertile, fertile en possibles, fertile en créations, fertile en cheminements et en échanges.
Une fleur vigoureuse n'est pas une fleur rigide. Elle se sait pleine de force, parce qu'elle admet ses failles possibles, et que les tempêtes ne la casse pas mais la renforce.

Ta question est un piège, Thamos, parce que tu me demandes d'expliquer une évidence.

Alors je vais m'en remettre à Aristote, qui nous enseigna la Logique, si proche des causalités Spinozistes.

S'il n'y avait pas de doutes, la Fleur pousserait sans aucune vigueur. Ou alors, ne pousserait pas.
Je pense qu'elle pousserait quand même, car l'Eglise Aristo est sortie de son Dogme plein de certitudes, et elle est solide; mais pas vigoureuse.

La vigueur, c'est ce qui nous redresse lorsqu'on a dû se baisser. C'est ce qui nous permet de nous dresser dans nos certitudes, parce qu'elles ont été construites, et peuvent toujours être déconstruites, pour être mieux construite.

Le Franc Maçon était en difficulté. Il ferma les yeux, et réfléchit à la suite qu'il donnerait à sa réponse. Le silense se fit, et dura.

Thamos
Tanna ou Sage

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 11:39 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Le doute c'est la pourriture noble ! Bravo s'écria Thamos.

Mais doutes de tout hors l'évidence... sous certains rapports ! 2 et 2 font 4, douter que la somme de cette addition puisse en être différente implique de s'inventer une fiction autre que l'abstraction quantitative de la règle mathématique.

Si cette fiction est une idée adéquate , rien ne s'y oppose, mais en ce cas nous serions dans une autre sorte de mathématique que celle de l'algèbre universelle telle que nous la connaissons.

Or doncque, le commerçant qui douterait de l'évidence que 2 écus et 2 écus ne feront pas 4 écus serait un mauvais commerçant, car sa comptabilité est adéquat à l'algèbre commune... alors que le mathématicien qui cherche à connaitre le seuil juste avant de l'absolu réalité de l'étendue peut créer une nouvelle mathématique adequat à ce sa recherche.

L'évidence des uns est souvent celles des autres, mais pas toujours, car elle laisse la porte ouverte au changement de perspective selon les rapports ! alors que la certitude souffre d'ignorer les rapports et ne se connait que elle-même dans son miroir déformant !

Le Tanna soupira...

C'est la pourriture des certitudes, soit des préjugés qui nous enchainent. Ceci dit tu l'as bien dit sagace Korzybski ! Okay Mais, z'en Verité, Tonnerre de Brest !!! Woot je vous le dis, celui qui comme l'Ignorant imbu de la certitude de ses préjugés, tout noyé dans l'inconnaissance bêtifiante des rapports évanescents qui se nouent, celui-là qui s'installe dans le lit douillet du doute pour douter de tout en oubliant de douter même de son doute finira à l'égal de l'Ignorant !

Maintenant, mon cher Korzybski, ouvres tes yeux, et doutes mais ne doutes pas que tu es réussi ton primo-texto !

Thamos se retourna s'adressant à la petit assemblée présente.

Mes Amis un Havana est parmi nous je vous le confirme, vous l'énonce et vous le déclare et à la vue et au nom de toutes les Communautés spinozistes de cette terre.

Le Sage s'avança et fit l'accolade spinoziste traditionnelle qui concluait chaque fin de primo.

A toi de dire si tu souhaites t'impliquer plus dans la spinozie en devenant Admor ou Tzadik.

Thamos aussitôt dit s'en alla...

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Nicolas__Eymerich
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 13:04 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

j'ai rien compris...

dit Nicolas à son voisin toujours aussi peu loquace.

Sérésa
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 13:18 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Razz ...Et tu veux passer ton senso...? dit Sérésa au Seigneur de Tramecourt... ayant entendu à l'improviste une conversation de par derrière une porte entrebâillée... Sifflotis

Aaah... il y a tant à faire... toi plus que tout autre dans cette Ecole chapelle qui est la tienne...

La jeune Dame et néanmoins martial Tzadik se leva donc, et pour la première fois chacun put découvrir qu'elle avait mis pour l'occasion une ample robe de velours à la dernière mode de la Cour, ma foi fort élégante, puis gracieusement vint faire une accolade à Korzybski.

Désormais tu es mon Frère... Cool

Nicolas__Eymerich
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 15:57 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Nicolas, qui avait conmmencé à bouder, ne put retenir une remarque acerbe.

Première fois que je la vois en robe ici, je parie qu'elle s'est amouraché de l'ouvrier du batiment.

Salomon
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 23:43 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Salomon traversa l'allée centrale et en profita pour administrer une légère calotte à son ami Nicolas qui avait la langue bien pendue.

Se dirigeant droit vers le franc maçon il attendis que Sérésa eu finis son accolade et lui ai dit un petit mot.

Il arriva en face de l'homme un sourire taquin sur les lèvres et lui fit l'accolade spinoziste avec vigueur.

N'oublie pas le jour où tu est allé au devant de tes doutes, n'oublie pas ce jour où tu as montré que ta vie n'était pas faite en briques d'argile mais en blocs de marbres et d'or. Bienvenu à nouveau parmi nous mon frère.
Bravo

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 13:37 (2010)    Sujet du message: Admor... c'est ma voie.

Répondre en citant

Korzybski avait douté sur la fin de son primo... et l'éloquence de son silence avait convaincu le Grand Sage!
Le doute est un terreau, un moyen, pas une finalité. Voilà donc ce qu'il voulait entendre... bah, il l'a entendu dans mon silence.

Merci à vous tous...

... et le Franc Maçon de recevoir une fraternelle accolade de Sérésa.. en Robe!
Tudieu!... Tu nous dévoiles là ta nouvelle arme, ma soeur?

Puis, à l'accolade de Salomon, et à son compliment, il répondit:
Le marbre, tout noble qu'il soit, reste une pierre brute, que je n'aurai de cesse de tailler. Merci, mon frère.

Puis, tout en remerciant tout le monde, il réfléchit un instant -guère plus- au choix qu'on lui demandait.

Admor, c'est ma voie, naturellement... mais c'est surtout un hommage. Un hommage à celui qui m'a amené ici, qui m'a donné son amitié et sa confiance, contre les miennes; celui qui m'a enseigné, mine de rien, la pensée spinoziste, et avec qui j'ai partagé le goût du doute et des convictions.
Excelsior, toi qui est partout, pour peu que l'immanent puisse être situé, je te dédie ce choix.

Morganes
Admor ou Maître

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 18:52 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Ne voulant déranger Morganes fidéle à son habitude a tendu une oreille attentive
Etant vétue simplement elle se dirige vers Korzybski

Je suis Morganes félicitations mon frère ton primo était plein de bon sens

Sérésa
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 22:05 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Petit sourire en coin...

Mon Frère, je t'informe qu'un débat est en cours concernant ta demande.

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 10:37 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Grand Merci, Dame, euh, soeur Morganes.

nouveau mouvement de robe... Sérésa, de retour

Si le débat porte sur ma réponse au choix qui m'a été donné, j'ai indiqué mon aspiration, mais je comprendrais aisément que des réserves soient émises, vu la particularité de mon identité.

puis il ajouta malicieusement: Je ne peux critiquer le fait que l'on doute de moi... Puissiez-vous prendre une décision... fertile!Wink

Carnavalet
Tzadik ou Juste

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 22:16 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Té c'est pour toi !!!

Le colosse s'empara avec une rapidité insoupçonnée de la main droite de Korzybski et lui claqua une missive dans la paume avec un bruit de gifle...!

La missive était ainsi rédigée.

Thamos a écrit:
Nous, Thamos, Tanna de la Beth tannahim,

Nommons le Sieur Korzybski de par notre connaissance de son identité réelle et de son impossibilité d'en user publiquement pour sa propre sécurité en tant qu'Admor, et sous serment de ne jamais nuire à la probité de son humaine condition lui rendant insensé toute trahison envers sa nouvelle communauté, nommons le Havana à la fonction de Sopher, soit Lettré au sein de la tzadikim et de l'admoraïm en relation avec son Frère Lamidelarmor, lui-même nommé en l'état pour identique raison.

Que toutes les portes de la Grande Ecole Havre lui soit ouvertes, que lui soit remis les clés qui permettent sans autorisation de les ouvrir à l'exclusion de tout autre, que ses conseils et ses avis soient perçus et interprétés et soupesés comme chacun de ses frères et soeurs détenteurs des clés, qu'il ne pourra en revanche participer à un vote quand il y a.

En date au jour de réception.

Pour le Synedrion.

- Ancien Tzadik de plein d'endroits - Gardien de la GEHS - Gouvernant de la Beth Tannahim
- Majordome sous les ordres directs du Tanna Thamos

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 09:45 (2010)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Répondre en citant

Lisant la lettre...

puis souriant...

Je pense que je peux remercier Thamos de sa confiance directe, et tout le monde pour leur confiance indirecte.
Puis, prenant un ton solanel:

Je fais serment ici, devant tous, de ne jamais trahir la confiance qui m'est donnée.

Enfin, examinant le trousseau de clé qu'on venait de lui remettre, il partit se promener.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06 (2018)    Sujet du message: Primo d'Alfred Korzybski

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> MAISON DE LA SAGESSE SPINOZA > Les Tannas ou Sages -> Salle de l'évolution ésotérique -> Primo-Texto Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation