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[IG] Guide de la vocation religieuse pour un spinoziste (niv 3)

 
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Thamos
Tanna ou Sage

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Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 221

Localisation: Maison de la Sagesse
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 00:31 (2011)    Sujet du message: [IG] Guide de la vocation religieuse pour un spinoziste (niv 3)

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POUR MEMO /
Guide de la voie de l'Église


Parce que nous n'avons guère le choix, il nous faut pour l'instant emprunter par défaut la voie religieuse "aristotélicienne", aussi voici quelques indications pour progresser au plus vite dans cette voie religieuse tout en l'orientant le plus possible vers les options spinozistes.


Tout d'abord, il faut :
- Maîtriser le plus tôt possible le grec (dans l'idéal de 51% jusqu'au moins 85%), les cours sont rares, il ne faut pas les louper, l'apprentissage de cette langue va permettre de lire la plupart des livres nécessaires au développement des connaissances et à la maîtrise des idées (il n'y a qu'un livre en latin et un autre en langue moderne). Voir : langues
- Apprendre "Morale" et "Église", Morale peut être appris seul tout de suite, quant à Église la connaissance vient un peu plus tard puis l'apprentissage pourra égalements e faire seul.
- Commencer par lire dans l'ordre strictement indiqué Métaphysique I Gamma qui débloque la Théologie, puis Métaphysique A qui débloque l'Ontologie (voir dans le post suivant à "Métaphysique" la raison de cet ordre de lecture).


Le but ensuite est de pouvoir maîtriser ce que pourrait être les idées les plus appropriées pour un spinoziste qui choisirait la vocation religieuse en l'état actuel de l'IG. Le triomphe de ses idées en ce qui nous concerne est la réalisation de ce qui serait le plus proche d'un triomphe spirituel du spinozisme.

En vert les idées les plus proches du spinozisme.
En rouge les idées les plus éloignées du spinozisme.

Chaque idée est notée de 0 à 3, le 0 implique que l'idée n'est pas du tout spinoziste, le 3 implique que l'idée est totalement spinoziste.


    Il est possible de prêcher les idées que l'on croit à plus de 80%.
    Voir la graduation suivante qui se est répercutée dans le menu Transcendant :

    - 00- 09% : Quelle sottise de penser que...
    - 10- 19% : Il vous parait improbable que l’on puisse dire que...
    - 20- 29% : Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit sans vous convaincre tout à fait...
    - 30- 39% : Vous vous dites que, peut-être,...
    - 40- 49% : Il ne vous semble pas insensé de dire que...
    - 50- 59% : Il vous semble raisonnable de dire que...
    - 60- 69% : Vous souscrivez tout à fait à l'idée que...
    - 70- 79% : Vous êtes tout à fait convaincu que...
    - 80- 89% : Vous savez que...
    - 90- 99% : Vous avez pleinement saisi que...
    - 100% : Vous avez l'idée claire et distincte que...

_________________

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Dernière édition par Thamos le Lun 21 Mai - 10:21 (2012); édité 11 fois

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MessagePosté le: Lun 7 Fév - 00:31 (2011)    Sujet du message: Publicité


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Thamos
Tanna ou Sage

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 221

Localisation: Maison de la Sagesse
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 10:38 (2011)    Sujet du message: [IG] Guide de la vocation religieuse pour un spinoziste (niv 3)

Répondre en citant


Pour aller plus loin
Petits commentaires du Tanna Thamos sur les idées


Le principe premier est que pour prêcher une idée il faut a minima la comprendre à plus de 80%.

Apprentissage des idées.
Apprendre les idées se fait par la lecture des livres impliquant une certaine maitrise des langues surtout le grec et secondairement le latin. Ici, quand la langue n'est pas indiquée c'est qu'il s'agit d'un livre en grec nécessitant a minima une maitrise de cette langue à 51%.

Taux de compréhension (ou de croyance) des idées.
Lorsqu'un livre est lu, l'idée qu'il développe sera comprise en fonction de votre Intelligence. Il suffit de diviser votre Intelligence par deux, donc si vous avez 160 en Intelligence vous aurez 80% de croyance en l'idée donnée. Mais il vaut mieux attendre d'avoir 200 en Intelligence, ainsi vous aurez 100% de croyance en une seule lecture.

Taux de persuasion des prêches.
La persuasion se calcule en fonction du choix de l'un des 2 critères suivants sachant que c'est le critère le plus bas qui sera toujours pris en compte, suf exception en cas de maitrise de 5 connaissances à 100% où la persuasion sera toujours de 32.
1) Plus vous avez compris l'idée que vous prêchez, plus vous serez persuasif (d'où l'intérêt de la comprendre à 100% : "Vous avez l'idée claire et distincte que...") :
. %tage de compréhension de l'idée prêchée - 80% (soit le %tage de minima requis pour prêcher)
2) Ou, plus vous comprenez un grand nombre d'idée à 100%, plus vous serez persuasif :
. 0 connaissances => 2
. 1 connaissances => 4
. 2 connaissances => 6
. 3 connaissances => 10
. 4 connaissances => 16
. 5 connaissances => 32 (bonus)

Un exemple de calcul de la persuasion : vous voulez prêcher "L'Etre Divin est Tout Puissant".
1) Vous comprenez cette idée à 100%. En ce cas, vous faites 100% - 80% = 20
2) Vous comprenez 4 idées à 100%. En ce cas, vous avez 16.
Au final, ne sera pris en compte que l'un des 2 chiffres le plus bas soit la peruasion de 16 (la seule et unique exception c'est lorsque vous comprenez 5 connaissance à 100%, en ce cas la peruasion sera toujours de 32).

    L'Être Divin

    1/ L'Etre Divin est tout puissant
    - Note Spino = 3
    - Lire :
    ... De natura deorum de Sénéque (latin 25%) > Provence, Languedoc, Limousin, Alençon, Bretagne, Touraine, Bourbonnais, Kraljestvo Celje,
    ... ou, De providentia de Cicéron (latin) > Artois, Devon, Poitou, Orléans, Berry, Franche-Comté,
    ... ou, Physique d'Aristote > Provence,
    ... ou, Timée de Platon > Devon, Anjou, Bourgogne, Berry, Lyonnais, Franche-Comté, Markgrafschaft von Baden, Sussex.
    - Pré-requis : Maitriser à 100% Logique pour lire Physique


    Ici, je ne vois pas de contradiction avec le spinozisme.
    Dieu est la toute puissance qui d'ailleurs permet que tous les modes existants puissent persévérer dans leur être et le conatus de chaque mode est une partie de la puissance de l'Être Divin.

    *

    La Beauté

    1/ La beauté sensible est une image de la beauté éternelle que l’âme a toujours déjà contemplée
    - Note Spino = 0


    2/ La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux
    - Note Spino = 2
    - Lire :
    ... Poétique d'Aristote (Grec) > Artois, Provence, Languedoc, Maine, Périgord, Poitou, Orléans, Bourgogne, Savoir, Berry, Bourbonnais, Franche-Comté.


    Il en serait de la beauté et de la laideur comme du bien ou du mal.
    Il n'y a pas de beauté qui existe en soi toute seule mais elle résulte bien des rapports que le mode existant noue avec son milieu. Ainsi donc ce qui est beau pour l'un peut être laid pour un autre selon que les deux envisagent la chose sous des rapports différents.
    L'idée qui correspond le mieux au spinozisme est donc le 2/

    *

    La Métaphysique

    1/ La métaphysique est la science des causes premières
    - Note Spino = 0


    2/ La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant
    - Note Spino = 2
    - Lire dans l'ordre indiqué :
    ... d'abord Métaphysique A (Grec 65%) (idée 1/) > Artois, Flandres, Devon, Champagne, Savoir, Franche-Comté, Markgrafschaft von Baden,
    ... puis ensuite, Métaphysique I Gamma (Grec 85%) (idée 2/) > Alençon, Anjou, Bretagne, Touraine, Berry,
    ... + Métaphysique Z (Grec 85%) (idée2/) > Provence, Bourbonnais.


    J'aurai tendance à dire que le spinoziste se retrouve mieux dans la deuxième assertion. La recherche d'une cause première implique l'idée de transcendance. Le spinoziste préfére parler de causes originelles et immanentes, les deux sont liés. Tout est là de toute éternité. L'affirmation de l'être en tant qu'être et de l'étant en tant qu'étant est donc beaucoup plus adapté, mais attention à ne pas couper être et étant soit la coupure entre Dieu et les créatures. ce ne serait pas spinoziste pour un sou non plus, le spino devra comprendre cette assertion de la façon suivante : l'Etre absolu est Dieu et les parcelles de l'Ëtre soit les étants sont les modes limités. Nous restons donc dans l'Immanece divine.

    (Concernant la lecture des livres, Métaphysique I Gamma développe l'idée 2/ il est indispensable de le lire afin de débloquer Théologie, de même il est nécessaire de lire Métaphysique A qui débloque Ontologie tout en développant l'idée 1/. Il est très important de savoir qu'en l'occurrence, c'est le dernier livre lu qui fait triompher l'idée qu'il porte, donc il est essentiel de lire ces deux livres dans l'ordre indiqué suivant : Métaphysique A, puis, Métaphysique I Gamma)

    *

    Les Choses

    1/ L’essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme
    - Note Spino = 1
    - Lire :
    ... Métaphysique E (Grec 89%) > Bourgogne, Lyonnais, Kraljestvo Celje,
    ... ou, Physique (Grec 65%) > Provence.
    - Pré-requis : Maitriser à 100% Sens de l'Etre pour lire Métaphysique E / Maitriser à 100% Logique pour lire Physique


    2/ Les choses sont des copies des idées
    - Note Spino = 0


    L'essence des choses est dans la chose-même pour un spinoziste et elle n'est de ce fait aucunement une copie d'une idée quelconque (idée platonicienne s'il en est). Toutefois, si par forme il est entendu "existence" ceci n'est point spinoziste. Essence et existence ne font qu'un. Il y a donc une nuance à apporter sur l'idée 1/ même si c'est elle qui correspond le mieux aux idées spinozistes. Pour simplifier à outrance, j'aurai tendance à dire que c'est la forme qui donne l'essence des choses.

    *

    La Sagesse

    1/ Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s’efforcer d'atteindre
    - Note Spino = 2
    - Lire :
    ... Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur > Flandres, Provence, Languedoc, Alençon, Anjou, Bretagne, Champagne, Normandie, Savoie, Touraine.


    2/ L’homme sage doit participer à la vie de la cité
    - Note Spino = 2
    - Lire :
    ... La République > Limousin, Poitou, Devon, Bourbpnnais, Sussex, Markgrafschaft von Baden.


    Ici, le choix est entre le développement de l'intériorité et celui de de l'action collective. J'aurai tendance à dire qu'un spinoziste devrait être les deux, mais si nous devions faire un choix l'idée la plus spinoziste pour le commun semble donc être la seconde.

    En effet, selon l'adage spinoziste l'homme n'est pas un "imperium in imperio" (un empire dans un empire). Le sage spinoziste serait celui qui vit sa vie sous la conduite de la stricte Raison. De fait, il vit au milieu des ignorants et des hommes violemment passionnés – c'est-à-dire parmi des hommes agissant par préjugés, et donc potentiellement dangereux. A ce titre, pour un spinoziste, la politique est bien une nécessité, en ce qu’elle impose la marque de la raison aux conduites passionnées des ignorants.

    La condition politique est donc naturelle et nécessaire, "Sans l’entraide les hommes ne peuvent guère entretenir leur vie et cultiver leur âme, car l’homme qui est dirigé par la raison, est plus libre dans la cité où il vit selon le décret commun, que dans la solitude où il n’obéit à personne."


    (Je rappelle juste en mode HRP que Spinoza est le père du libéralisme en politique, liberté politique et religieuse, mais c'est aussi un réaliste et pragmatique dont la grande inspiration est Machiavel. Autant dire que le manuel politique "Le Prince" est un ouvrage spinoziste avant l'heure.

    "Pour Machiavel, il ne s'agit pas de se référer à des valeurs morales transcendantes comme le faisait Platon dans La République, ni de poursuivre une utopie. La politique doit s'exercer en tenant compte des réalités concrètes, ce qui fait nécessairement passer la morale au second plan, et d'une marge de liberté entre la contingence de l'histoire (la fortuna) et le caractère cyclique et éternel de celle-ci.")

    Cependant, n'oublions pas que cette idée s'applique au Sage (Tanna pour les spinos), or le Sage spinoziste est celui qui trouve la Joie qui est "la satisfaction même de l'âme, qui naît de la connaissance intuitive de Dieu". Percevoir et sentir la présence divine en toute chose est l'état même de ma sagesse, à travers le corps percevoir l'infini, à travers l'esprit percevoir l'éternité, telle est la Béatitude suprême !

    Mais attention cette Joie suprême, cette Béatitude, est obtenue le plus souvent par l'effort rationnel et l'élévation progressive de l'esprit et du corps, rarement par l'effusion mystique, c'est donc en quelque sorte la voie rationnelle qui est emprunté par le spinozisme. L'aristotélisme christosien voit plutôt le salut dans la disponibilité de l'âme à se soumettre à l'Être divin : ce qui est recherché c'est donc moins les voies et les moyens pour l'homme d'accroître son amour pour Dieu que l'état d'humilité propre à recevoir l'amour que Dieu lui voue. C'est toute la différence de perception entre l'immanence active et la transcendance passive.

_________________

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

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