Les Penseurs Spinozistes Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Vaincre l'ignorance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> ACCUEIL DE LA GRANDE ECOLE-HAVRE SPINOZA -> L'Agora
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 13:45 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Ooghe se présenta aux portes de l'Agora comme on le lui avait conseillé. Son père, bien qu'Aristolécien, possédait quelques copies de feuillets issus du livre des sages. Et la lecture de ces feuillets avaient suscité interrogations et réflexions. Et il espérait trouver les réponses en ces lieux.

Holà ! Y a t'il en ces lieux quelqu'un qui puisse m'aider à trouver le chemin de la Lumière ?

MSN

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 13:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 23:33 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Vide apparemment ... Mais Ooghe avait le temps. Le temps pour réfléchir, le temps pour apprendre, le temps pour se construire. Il alla donc prendre quelques textes et les consultats

MSN

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 14:28 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Bonjour, messire.

Je suis Korzybski, Spinoziste et Franc Maçon. Le Grand Havre est quelque peu déserté ces jours-ci. Ca fait longtemps que vous attendez?

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 14:34 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Plongé dans ses lectures, Ooghe n'avait pas vu venir l'homme. Celui-ci se présenta et son nom ne semblait pas inconnu à Ooghe, il lui semblait avoir déjà lu ce nom quelque part ... à moins que ...

Bonjour messire,

Longtemps je ne dirais pas. Disons que le temps n'est pas chose à prendre en considération lorsqu'on cherche à vaincre l'ignorance ; et les lectures en ce lieu ne manquent pas.
Je suis néanmoins content de voir quelqu'un en ce havre.

MSN

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 07:32 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

C'est une chose bien compliquée, le temps... et quoi de plus simple, en même temps!

Au delà de l'hospitalité, en quoi puis-je vous aider?

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 09:02 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Ooghe écouta attentivement l'homme. Celui-ci, en quelques mots, lui avait démontré combien il était agréable de discuter avec lui.

Et bien voyez messire Korzybski, je suis venu en ces lieux car feu mon père, Romuald de Vaisneau, avait entreposé en son bureau un ensemble de copies de textes sacrés. Ces textes avaient de nombreuses origines et avaient tous été étudiés en détails au vue des notes qu'il avait rassemblé en un carnet.

Lorsqu'il nous a quitté, j'ai pris connaissance de l'ensemble de ces textes et me suis aperçu que je menais déjà vie selon les principes spinozistes tels que le respect de la terre nourricière, mais ignorait ce qu'étaient ces principes.

Aussi, après ces lectures et mon emménagement en ce Royaume de France, je n'eu qu'une idée en tête et ce fut de venir me présenter icelieux comme un soumis afin de demander aide et guide pour prendre conscience des choses qui m'enchaînent et font que je ne trouve point la quiétude et ne goûte à la Liberté.

MSN

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 10:22 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Voilà qui risque fort de dépasser mes compétences, il vous faudrait un Admor...

La Spinozie est un excellent chemin vers la liberté: rien de tel que de se poser des questions pour repousser les limites... car il est bien question de limites, n'est-ce pas? Les limites de la connaissances, qui sont la frontière entre les possibles qu'on sait tolérer et l'inconnu que l'on craint et rejette...

Vous venez de quelle région françoise?

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 07:34 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Repousser les limites de la connaissance et vaincre l'ignorance, voici en effet, selon moi, le but de la quête de la liberté.

Mais je ne pense qu'il faille avoir peur de l'inconnu. Que du contraire. L'inconnu est pour moi source d'inspiration et d'intérêt, non de peur et de rejet. Car seul l'étude de l'inconnu permet de prendre conscience  des limites qu'on s'inflige. Or l'étude de quelque chose qu'on rejette et dont on a peur me parait quelques peu ... irréalisable.
Non, selon moi, ce dont on doit avoir peur c'est plutôt de soi même et de l'inconscience des propres limites qu'on se fixe. Et la prise de conscience de ces limites ne fait que les repousser sans pour autant les annihiler.

Voici donc, grosso modo, les réflexions qui m'ont poussées à franchir le pas de la porte de ce Havre.

De quelle région suis-je issu ?
Et bien, actuellement je réside en Gascogne. A Dax pour être plus précis. Je ne sais si j'y resterais longtemps, mais m'y sens bien pour le moment.
Mais pour être précis, au par avant j'habitais les contrées du Brabant. J'y aidais l'intendant du château d'Ittre avant d'apprendre ma filiation. Et quand un lourd passé tel que celui-là vous tombe dessus, il me semble normal de s'interroger sur les origines de ce choix.
D'ailleurs ... en parlant d'interrogation ... votre nom ne me semble pas inconnu. Et comme je suis présent depuis peu en le Royaume de France, je pense que ce lien est à faire d'avec le passé de Romuald. L'auriez-vous connu ?

MSN

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 09:23 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Le nom de votre parent ne m'est pas inconnu... sans pour autant éveiller en moi de souvenir précis.
Ma vie est faite de rencontre, et j'ai meilleure mémoire des gens que de leurs noms.
Il se peut également que je l'ai connu sous un autre nom. Nous autres Franc-Maçon portons des noms différents en tant que Frères que dans notre "vie civile" - ceci dans un but de protection de notre communauté, entre-autre, et pour d'autres raisons plus symboliques. Vous me voyez ici sous mon identité maçonnique, et seul le Tanna connait toute mon identité.

Excusez-moi de vous demander ça de but en blanc, mais... vu votre aspiration à ce dépassement des limites... vous souhaitez devenir Spinoziste? Je ne suis pas Admor, et saurais difficilement vous guider, mais je peux vous montrer le début du chemin, et... hé bien, il me semble que vous avez déjà les deux pieds dessus! Wink

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 00:57 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Et bien, à vrai dire, j'ai beaucoup lu ces derniers temps. Romuald a laissé derrière lui tant de notes ayant trait à tant de domaines divers que je ne saurais vous dire s'il fut maçon tout comme vous. Et si tel est le cas, je ne saurais vous dire quel était son nom de maçon. Mais je vous promets de faire de recherches à ce propos, car il ma plait de discuter avec vous et il me plairait de vous apporter cette information.

Les deux pieds sur le chemin dites-vous ? Alors ma présence en ce lieu ne serait-elle que l'expression de mon inconscient qui me pousse à avancer sur un chemin dont je ne connais le tracé mais qui est déjà sous mes pieds ?Et dès lors, comment puis-je me rendre compte que j'avance sur ce chemin ?

MSN

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 12:25 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Ce que vous appelez l'inconscient, ce doit être assez proche de ce qu'on appelle le conatus... cet enchaînement de causes qui font qu'on est ce qu'on est et qu'on va où on va, ce petit bout de Dieu en nous.

Vous savez ce qu'est un Primo Texto?

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 14:03 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Le primo texto ... J'en ai lu quelques uns avant votre arrivée donc oui, je sais ce que c'est. Pensez-vous qu'il me faille en préparer un en attendant l'arrivée d'un Sage ?

MSN

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 14:27 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

Je vous retournerais bien la question: estimez-vous que cela correspond à votre cheminement? Dans l'affirmative, vous pouvez en effet le préparer... ou pas. Je crois qu'il y a dans les primo une part importante de sincérité, et que l'exercice peut également se laisser improviser... après, chacun ses choix.

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 14:50 (2011)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Répondre en citant

En ce cas, je ne pense pas avoir besoin de préparer. Car je ne pense pas que l'improvisation soit réelle improvisation mais plutôt l'expression profonde et sans retenue de l'incon... enfin, du conatus.

MSN

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31 (2018)    Sujet du message: Vaincre l'ignorance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> ACCUEIL DE LA GRANDE ECOLE-HAVRE SPINOZA -> L'Agora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation