Les Penseurs Spinozistes Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Arrivée d'Alacian

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> ACCUEIL DE LA GRANDE ECOLE-HAVRE SPINOZA -> L'Agora
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Alacian
Admor ou Maître

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 11:26 (2011)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Le lieu était pour le moins impressionnant.
Il s'arrêta devant l'énorme porte qui lui barrait l'entrée...

Alacian ne se reconnaissait que fort peu dans la bigoterie aristotélicienne.
Il avait cherché et puis un de ces amis lui avait dit qu'il existait des originaux en quête de sagesse ou de folie...
C'est alors qu'en son fort intérieur, il fit un choix, aller les visiter et leur demander qui ils étaient.

Ohla du manoir... chateau, sanctuaire ! pourriez-vous me faire entrer icelieu.
Je suis venu m'informer sur votre pensée et tout et tout.

Avec qui puis-je parler ???

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 11:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:02 (2011)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Isolé des tracas extérieurs, Ooghe s'était plongé dans la lecture du livre des méditations, ou plutot ... de la relecture du passage concernant la loi spinoziste. Et lorsqu'il en avait terminé la lecture, il recommençait au début, lisant en boucle jusqu'à ce qu'il comprenne le sens profond du texte.

Mais alors que le silence régnait en l'école-havre, Ooghe perçu une voix. Une tonalité de voix inconnue même et une phrase incompréhensible dite sur un ton interrogatif. Il est vrai que d'aussi loin qu'il était, il ne peut comprendre les propos qui lui étaient parvenus à l'oreille.

Ooghe referma alors le livre des méditations et, livre sous le bras, se dirigea vers l'entrée, vers l'agora... lieux d'où viennent toutes les nouvelles voix.

Un homme s'y tenait et y patientait.

Ooghe s'en approcha et le salua.

Le bonjour à vous. Je suis l'admor Ooghe, puis-je me permettre de m'informer des raisons de votre venue ?

Et oui ... Ooghe pouvait tout à fait être humble, poli, aimable, courtois et tout ce qu'on veut ... mais il n'en était pas moins un tantinet méfiant à l'égard de ceux qui se présentaient en l'agora de l'école et issu d'un monde d'incompréhension, voir de mépris à l'égard de son statut d'admor spinoziste.

MSN

Alacian
Admor ou Maître

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 15:19 (2011)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Le jeune visiteur regarda l'homme devant lui.
Il émanait de cette homme une certaine tranquillité, disons-le, paix de l'âme, qui le rassurait.
En même temps, il sentait une petite méfiance de bon aloi qu'il s'efforça aussitôt de dissiper.

Eh bien, Messire - le terme lui semblait approprié en l'occurrence - je viens vers vous afin d'apprendre, ou du moins, appréhender ce qu'est le spinozisme. Je suis jeune voyez-vous, euh... peut-être devrai-je me présenter... Je me nomme Alacian, j'ai dix-neuf saisons, je suis né dans la campagne non loin de Thouars dans le Poitou.

Un jeune nobliaux rencontré en taverne m'a appris qu'il existait dans le sud-ouest une croyance ou plutôt une façon de penser toute différente de la religion aristotélicienne qu'il a connu par son précepteur un vieux spino du nom de Charnavallet. C'est pourquoi, je suis là...

Il montra d'un geste quelque peu théâtral le pas de la porte qui était entrouvert.

Le temps me semble à la pluie ce jour... Et puis, j'avoue être fort fatigué par la marche forcée que j'ai faite durant ces derniers jours. Pourrai-je entrer en votre Ecole havre...? Après tout ce mot de havre n'est-ce point aussi une sorte de lieu d'hospitalité...?

Et comme ça au débotté, si je puis me permettre, hélas je suis d'une curiosité insatiable ! vous dites que vous êtes un Admor... qu'est-ce donc que cela ? Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce point...

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 21:57 (2011)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Ainsi se faisait connaitre la voie de la sagesse : de bouche à oreille, de réflexion en interrogation, de recherche en trouvaille. Et ce jeune homme qui n'en était qu'au début, en avait-il pleinement conscience ou était-il encore dans l'interrogation ? A moins que ce ne soit de la curiosité ... mais la curiosité n'est-elle engendrée par la soif d'apprendre qui résulte elle-même de la quête de réponses aux interrogations ?
...
Réflexif, Ooghe resta immobile un instant. Il observait le jeune homme et tentait de voir ce qu'il laissait s'exprimer.
Plongé dans ses observations, Ooghe dû sortir de ces dernières lorsque question fut posée.

Ainsi vous souhaitez "appréhender" le spinozisme. Et bien, je ne puis que vous féliciter d'avoir trouvé les portes de l'école, premier pas qu'il vous faut effectuer pour commencer votre quête.

Ooghe invita alors le jeune homme à pénétrer plus loin dans l'école-havre

Et je ne doute que vous trouverez certainement quelques réponses à vos questions et interrogations. Puis-je vous proposer la lecture de la constitution spinoziste. Cette dernière éclairera certainement votre lanterne et vous permettra un début d’appréhension. De même pour l'ensemble des livres à votre dispositions en ce lieu.

...

Et pour répondre à votre première question, à savoir ce qu'est un Admor, je vais vous apporter ceci : un Admor est une Maitre, est un guide, un compagnon de route qui a pour tâche l'enseignement de la pensée spinoziste et des pratiques spirituelles.

Ne pas influencer sa frêle pensée tout en répondant à ses questions. Car tel est la voix de la sagesse : faire comprendre aux autres qu'ils sont enchaînés, tout en ayant prit soin de ne pas dire un seul mot par rapport à leur situation d'ignorant.

Ooghe prit alors place sur un banc qui était là et qui invitait à la méditation. Il prit place non pour méditer, mais pour prendre pleinement conscience de l'instant présent et de l'instant qui se déroulait : l'arrivée de ce jeune homme déclenchait une sorte de prise de conscience d'une charge.

MSN

Alacian
Admor ou Maître

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 17:43 (2011)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Je suis enthousiasmé par le spinozisme !

Je n'ai hélas que fort peu le temps en ce moment, je suis dans le Poitou mais je compte rejoindre l'Anjou dès que j'aurai vendu mes champs. J'ai ouï dire que cette contrée avait eu ses grands spinozistes fut un temps. Mais peu importe, il m'est nécessaire de ne plus être obligé par le matériel et toutes ces propriétés qui vous empêchent de voyager et d'avoir l'esprit libre.

L'esprit libre, voilà ce que je compte devenir dorénavant. C'est pourquoi, je pense que je serai prêt pour passer mon primo-texto dans les prochains jours. Pourriez-vous mon cher Admor Ooghe m'y autoriser et me délivrer la valdiation nécessaire de cette étape si je le mérite bien sur ! Cool

Je vais donc me retirer un temps pour y réfléchir...

Le jeune homme entra alors dans une sorte de médiation pour faire le bilan de sa courte vie.

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 18:45 (2011)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Enthousiasme de la jeunesse ou fougue de la découverte ? Toujours est-il que ce jeune homme semblait avide de savoir, autant qu'Ooghe se souvenait l'avoir également été. Mais curiosité simple menait à une interrogation sur la destination et l'envie de déménager de ce jeune homme

Ainsi donc vous semblez vouloir, outre le passage d'un primo-texto, déménager du Poitou vers l'Anjou ?
Puissiez-vous me permettre de poser question essentielle ne répondant qu'à ma simple curiosité : pourquoi donc ce déménagement ? Que pensez-vous trouver ailleurs que vous n'avez déjà en Poitou ?

Ooghe avait peut-être une vision différente des quelques admors qu'il avait pu croiser durant ses passages en l'école ; mais certaines décisions lui paraissaient lourde de sens et il souhaitait s'enquérir de ce dernier.

MSN

Gauvain
Tzadik ou Juste

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 01:30 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Alacian a écrit:
je suis dans le Poitou mais je compte rejoindre l'Anjou dès que j'aurai vendu mes champs. J'ai ouï dire que cette contrée avait eu ses grands spinozistes fut un temps.

Gauvain arriva tout en arme, il avait sa grande épée et il portait une cuirasse légère, du haut de ses 1,90m. passés et de ses 110kgs il était toujours aussi impressionnant ainsi revêtu.
Il avait perçu la fin de la conversation qui avait eu lieu entre les deux hommes.

Bonjour,

Je me présente Tzadik Gauvain, je suis le défenseur et le bras armé de ce temple, soyez le bienvenu chez nous...

Je réside dans le Duché d'Anjou à Saumur exactement, je confirme que nous autres les spinozistes avons bien été implantés au sein de cette contrée, tout comme dans le Comté de Toulouse à une certaine époque, notamment grâce à feu l'Admor Excelsyor qui était mon cousin.

Finam, qui est Admor au sein de notre GEHS et aussi membre de notre Haut Conseil Spinoziste, a été par 2 fois élu Duc d'Anjou, ce n'est pas rien, mais aujourd'hui il est relativement, on va dire : fatigué, usé qu'il est par la répression qui a été mis en place afin de sans cesse le discréditer, il totalise 27 procès, 9 bannissements, 32 jours de prison et 4357 écus d'amendes (HRP : voir son profil)...

De toute manière à chaque fois que l'un d'entre-nous est élu, c'est toujours pareil on invoque le fait que de part nos préceptes et croyances, nous n'avons aucun droit d'exercer ce type de fonctions, il s'ensuit des recours et toutes sortes d'autres basses manœuvres en tout genre. Tout ceci est usant à la longue, mais bon il faut effectivement ne pas se décourager... La lutte est longue et le chemin semé d'embuches en tout genre...

D'ailleurs pour info. j'ai pu voir, qu'aux dernières élections du Duché d'Anjou, Finam était inscrit sur une liste et bien entendu j'ai voté pour lui...

En tout cas l'union fait la force et un enthousiasme comme le votre est le bienvenu au sein de cette région...

GEHS / US-Forum2-Religion

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 14:22 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Il semblerait que la Reyne prépare une réforme pour permettre la coexistence officielle de plusieurs religions. Info ou intox?.. Il est vrai que désormais, l'Anjou est indépendant!!

Finam
Admor ou Maître

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 04:37 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Je n'ai jamais subit de répression sur le sol angevin, je dirais plutôt que ce sont les curés qui ont subit la répression de mon cercle politique en Anjou, Gauvain. Il faut savoir que j'ai accouché de toute la génération politique actuelle, l'idéologie de ce Duché est mienne, il n'y a donc pas trop à s'en faire pour la tolérance actuelle et future en Anjou.

Gauvain
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 00:32 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Oui ! Tout à fait, l'Anjou est certes plus tolérant avec nous, même si on va dire qu'il y a quand même quelques choses et autres de temps en temps, qui ne viennent pas forcément de l'intérieur.

Bref, avant d'être ici j'étais dans le Comté de Toulouse et il faut dire que là-bas c'était très dur pour nous autres les spinozistes, j'ai du mal à me défaire de ce que des personnes comme moi, mais surtout comme mon cousin feu Excelsyor, ont eu à subir.

Thamos
Tanna ou Sage

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 16:42 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Qu'il plaise ce qu'il lui fasse et fasse ce qu'il lui plait !
De toute façon, il y a toujours l'effet de la cause et la cause de l'effet, lui seul se vit croit-il même si trop souvent la contrainte ne se connait pas assez. Vivre d'espoir est illusion et toute illusion est faiblesse, il devra garder courage en Anjou comme ailleurs.

Ouhla ! Je sors d'une intense méditation de quarante jours et quarante nuits et il me faut me sustenter, j'espère que vous m'avez laisser quelques gigots de chevreuils et point tout manger ce si bon salami importé par nos marchands italiens sans compter le pain craquant fondant de la braise des fours du Grand Havre !

A revoir !

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Alacian
Admor ou Maître

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 14:33 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

A Dieu ne déplaise, je suis désormais tribun de Craon depuis ce matin !

Quant à la Reyne projet ou pas, elle est morte, et sur les deux postulants à la royalture je suis peut-être borné mais je ne vois pas qui des deux favoriseraient les religions tiers... J'ai choisi l'Anjou parce que justement j'ai été convaincu par le fait que bon an mal an c'est la province la plus accueillante sur plusieurs points.

Je suis conscient que l'Anjou n'est pas pro-royaliste et que si les spinozistes ont dans l'optique de demander les faveurs du Roy ce n'est pas forcement le meilleurs moyen. Mais après tout pourquoi n'y aurait-il pas des spinozistes pour le Roy et d'autres qui s'en ficheraient de l'être. Je pense même que c'est plutôt sain voire adroit qu'il y ait les deux.

Je pense être prêt pour passer le fameux primo texto, je vous dis donc à bientôt !

Thamos
Tanna ou Sage

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 14:48 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

AAAH !!! enfin, en voilà un qui s'décide !!!
Foin des discours sur la politique, que je vous indique où vous devez vous rendre alors !

L'épreuve doit se dérouler dans la Beth Tannahim ou Maison de la Sagesse.
Une fois que vous y serez entré, vous vous dirigerez vers la salle de l'évolution ésotérique, c'est là que se les postulants présentent leurs primo-texto.

Nous y avons des archives des anciens primo-texto passés par d'autres postulants.
Vous pourrez les lire sachant que le but de ce premier texte présenté oralement est de raconter sa rencontre singulière avec le spinozisme...

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Alacian
Admor ou Maître

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 13:04 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Très bien !
Ça va pas tarder... Wink

Gauvain
Tzadik ou Juste

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 23:18 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Gauvain, qui sortait de la salle d'armes dans laquelle il venait de s'exercer, entendit la fin de la conversation. Ces derniers temps, à son grand déespoir, il était souvent seul à s'entrainer.

Enfin, comme comme tu le dis !! Thamos !! Et j'espère que le pti nouveau y sait un peu tater de l'épée !! Parce que je commence à en avoir un peu marre que personne ne vienne s'exercer, le jour où il faudra prendre les armes on sera bien !!

Bon sinon qui dit Primo-Texto, dis boire un coup !! Je vais préparer les verres !! Et une bonne bouteille de mon breuvage du nord.

Thamos
Tanna ou Sage

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 01:53 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Ami Tzadik l'arme a du bon surtout quand il ne passe pas à gauche ! Eclaté de rire
En attendant le viski j'attends toujours que notre petiot nous fasse son primo. Neutral

Alacian
Admor ou Maître

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 17:22 (2012)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Répondre en citant

Hummm, je suis prêt, c'est fait.
Rendez-vous où vous savez.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06 (2018)    Sujet du message: Arrivée d'Alacian

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> ACCUEIL DE LA GRANDE ECOLE-HAVRE SPINOZA -> L'Agora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation