Les Penseurs Spinozistes Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
hrp - guide des religions du jeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> ACCUEIL DE LA GRANDE ECOLE-HAVRE SPINOZA -> L'Agora
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Minlawa

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 15:13 (2011)    Sujet du message: hrp - guide des religions du jeu

Répondre en citant

Bonjour cher joueur, joueur de méchant n’hérétique Very Happy

Ma démarche vous étonnera certainement.
Vous ne connaissez d’ailleurs probablement pas mon personnage Smile
Sur le forum II officiel, Zone « monde des RPs » j’ai lancé un sujet qui précise ma démarche
Le but serait de créer un guide HRP et non plus RP des religions du jeu.
Un Guide qui permettrait par un croisement entre les religions du jeu, de permettre au joueur de voir les différences entre celles du jeu et celle de la vie réelle.
Mais pas que, il y aurait aussi des clefs afin de savoir quel religion semble nous intéresse le plus pour un RP. Car le RP religion est au final celui qui a le plus d’apriori et aussi le plus compliqué des backgrounds, ce qui justifie le manque d’intérêt par certain.

Vous me pardonnerez, je l’espère, d’avoir lancé comme un sujet HRP en plein milieu de votre entrée RP, mais je ne voyais pas comment faire vraiment autrement Smile vous n’avez pas de zone HRP (ou alors je l’ai raté Very Happy )

Si vous êtes intéressé faites le moi savoir de la manière que vous souhaiterez

Sinon : m.montforzh@live.fr
De toute manière: MERCI Smile et bon jeu.

MSN

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 15:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 21:35 (2011)    Sujet du message: hrp - guide des religions du jeu

Répondre en citant

Bonjour à vous.

Tout d'abord ... permettez moi de rectifier le tir concernant votre appellation "hérétique" de nos perso. Je vous invite à prendre connaissance de la définition précise d'une hérésie d'ailleurs ... ça éviterait pas mal d’amalgame.
D'ailleurs, à ce mot frappé de symbolique destructrice et lourd de sens, nous préférons le terme "hétérodoxe".

Pour faire simple ... l'hérésie est contraire aux dogmes et condamné par l'Eglise. L'hétérodoxie est une divergence par rapport à la doctrine officielle. Et je ne doutes, en tant que joueur, que vous avez connaissance des 3 religions officiellement reconnues.

Blablabla ... ici n'est pas le débat de toutes façons ^^

Pour répondre à votre question, et tout d'abord merci de l'avoir posé ^^, nous avons déjà un texte HRP qui explique aux joueurs "curieux de savoir ce qu'est la spinozie". Je vous en fournit la copie.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'interpeller ;-) ici ou via msn.

LD Ooghe

Citation:

CECI UN MESSAGE HRP DE JOUEUR A JOUEUR /

(Message pour joueur aimant jouer des RP sortant de l'ordinaire. A défaut de t'intéresser, ceci ne prendra que fort peu de temps à lire et tu en sauras un peu plus sur le deuxième culte des RR après les aristos.)

Le groupe des spinozistes renaissants recherchent des joueurs motivés et imaginatifs aimant l'écriture (l'art oratoire en mode RP), le combat des idées, le gout pour le savoir et la pensée.

Nous sommes censés être un des 3 cultes reconnus par les admins dans les RR :
1/ L'Eglise aristotélicienne (EA) que tu dois déjà connaitre, religion ultra-majoritaire des RR mais qui par ailleurs a toujours besoin de joueurs investis (voir : http://rome.lesroyaumes.com).
2/ Les averroïstes, culte fondé sur le prophète RP Averroës (voir : http://averroisme.actifforum.com).
3/ Enfin, nous les spinozistes, culte fondé sur le futur Sage des Sages Spinoza (voir : http://rr-spinozisme.xooit.fr/index.php).

En vérité, nous sommes en nombre et en organisation, la seconde religion des RR. Il y a des spinozistes, non seulement, dans le Royaume de France, mais aussi en Irlande et en Angleterre, en Germanie, en Espagne et en Italie. Chacun ayant son propre forum extérieur mais tous se rencontrent dans une instance internationale : l'Union Spinoza.

En revanche, notre culte n'est pas in game (pas de voie spinoza au niveau 3, pas d'établissement comme les églises dans les villages...) mais pourrait le devenir si notre nombre s'accroit et surtout si notre RP se fait mieux connaitre.

L’intérêt c'est que le joueur soit aussi intéressé par son RP. C'est pourquoi, je te mets un rapide résumé (même si cela peut paraitre long) des idées principales de la spinozie dans les RR. En revanche, je ne parle pas de toute le reste car ce serait bien trop long, c'est-à-dire l'organisation, l'histoire et les histoires, les cérémonies, les symboles,...

N'hésites pas à me poser des questions ou même à venir poster dans notre site sur l'Agora, nous serons quoiqu'il en soit toujours là pour t'accueillir et t'offrir un coup à boire. La Grande École Havre Spinoza t'ouvre donc ses portes ICI.

En tous les cas, je te souhaite un bon jeu et surtout du plaisir à jouer ! ;-))

Bonne soirée,
JD Ooghe

----------------------------------

QU'EST-CE QUE LA SPINOZIE ?

Selon le concordat royal, signé de la main du Roy Levan et par le Pape Eugene lui-même, la spinozie :
- est une religion amie de l'église aristotélicienne,
- n'est pas une religion d'hérétique mais d'hétérodoxe.
Notre culte est plusieurs fois millénaires, puisqu'il prend sa source quelque part en Égypte antique. Il n'a ensuite cessé d'évoluer et de se développer comme en Grèce et dans diverses civilisations.

Extérieurement, la spinozie régulière est organisée entre les Admors et les Tzadiks.
Les Admors sont des enseignants et des diffuseurs de la doctrine, ils procèdent également aux rituels de base, ce sont l'équivalent des curés aristos sauf que les Admors ne sont pas des prêtres.
Les Tzadiks sont les défenseurs et les intendants de la spinozie, l'équivalent des vidames ou des chevaliers, ils se mettent au service de la communauté dans le respect de l'éthique spinoziste.

Intérieurement, chaque spinoziste qu'il soit régulier ou séculier est sensé "progresser" sur la voie de la liberté et de la raison selon une graduation qui mène jusqu'à Tanna. Un Tanna est considéré comme un Sage, c'est le plus haut degré qu'un être humain puisse atteindre juste avant celui de Spinoza : le Sage des Sages.

QUELLE EST NOTRE DOCTRINE ?

- Dieu ou le divin est immanent.
Cela signifie qu'il n'est pas extérieur au monde, à la réalité. Mais que le divin est en chacun de nous, mieux que cela, il nous constitue et nous en sommes un fragment. Dieu est présent dans tout ce qui nous entoure, dans les animaux, dans les fleurs : Deus sive Natura : "Dieu, c'est à dire la Nature". Impersonnel, sans commencement, ni fin, il n'est agi que par lui-même et n'est cause que de lui-même. Il est donc la liberté absolue.

- Dieu ou le divin est action : le conatus.
Le conatus est la constatation qu'il existe une force agissante en toute chose qui en fait n'est autre que le divin. Chacun n'existe que par elle : c'est la puissance de persévérer dans son être, de s'affirmer selon sa propre nature qui est part de la Nature, part divine. On améliore sa puissance d'agir, de s'affirmer, d'être présent dans la réalité en opérant des actions bonne pour soi, même si parfois cette action peut s'avérer mauvaise pour les autres (voir éthique). Tout ce qui accroit notre conatus donne de la Joie, tout ce qui l'abaisse donne de la Tristesse.

QU'EST-CE QUE L’ÉTHIQUE ?

- L'éthique n'est pas une morale !
L'éthique est très différente de la morale aristotélicienne. La morale fixe des impératifs en recherchant le Bien et en se référant à des valeurs absolues au-dessus des hommes. L'Ethique est la recherche de la réalisation de ses désirs et de l'accomplissement de sa liberté. Elle recherche donc le bon sachant que ce qui est bon à un moment donné peut ne plus l'être dans une autre circonstance (valeur relative).

- L'éthique est une réalisation de soi avec les autres.
Ainsi, la vie éthique est celle qui a pour souci d'exploiter de manière optimale les ressources de son propre être en harmonisant ou en composant son conatus avec les autres. Les spinozistes sont réalistes et savent que si les rapports entre deux être, deux groupes, ne sont pas harmonisables il faut s'affirmer et défendre son propre conatus.

- La liberté.
La liberté est le pouvoir d'être soi-même, cause de son être et de ses propres actions, alors que la contrainte consiste à être et agir en étant déterminé par autre chose que soi-même. La liberté n'est pas un don de Dieu comme chez les aristotéliciens, elle est une conquête lucide de soi-même et de la réalité du monde.

MSN

Thamos
Tanna ou Sage

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 10:50 (2011)    Sujet du message: hrp - guide des religions du jeu

Répondre en citant

Toujours en HRP...

Cette histoire d'hérésie est symptomatique.

Dans l'irl une hérésie est une déformation d'un dogme. Pour être hérétique il faut faire partie d'une même famille dogmatique à l'origine. Il se trouve que les spinozistes sont sensés être la plus ancienne religion et que les aristotéliciens arrivent après c'est-à-dire à partir de Aristote. A ce compte là l'aristotélisme est en effet une hérésie du spinozisme, mais pas le contraire.

L'exemple de l'irl est typique, a-t-on eu des catholiques qualifiant les juifs d'hérétiques pour leur religion ? Non, en revanche les cathares, les réformés, etc, sont bien des hérétiques de l'Eglise catho. Il faut savoir aussi que l'Inquisition catholique à une époque a plusieurs fois contacté les autorités hébraïques pour signaler des cas d'hérésie au sein de leur communauté. L'Eglise catho considérait les juifs comme étant des has been, des infidèles à la nouvelle foi qui devaient être convertis par la parole et puis à la fin il est vrai par la force. D'ailleurs, par la parole, il y a eu de nombreuses diputatio très célébres au moyen-âge entre catho et juifs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disputations_judéo-chrétiennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispute_de_Barcelone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispute_de_Tortosa

Perso, le rp spino est arcbouté sur cette position et c'est tout. En quoi serions-nous des hérétiques d'un dogme qui n'existait même pas avant nous ? L'expérience a montré que quoiqu'il en soit certains aristos continuent de traiter les spinos d'hérétiques. Voici d'ailleurs les textes rp aristos sur la question :
- L’hétérodoxe est une personne qui se trouve en dehors de la communauté des croyants, soit parce qu'il est frappé d’une sentence canonique, soit parce qu'il ne partage ni la foi aristotélicienne ni la croyance en un Seul Dieu ou ne reconnaît pas l’Eglise de Rome comme Seule Institution du Tout-Puissant, soit parce qu’il est fidèle d’un autre culte.
- Une hétérodoxie est une action contraire aux Dogmes aristotéliciens, aux doctrines édictée et au Droit Canon de la Sainte Eglise, portant préjudice à la communauté des croyants et à la Sainte Institution de Dieu, par l’induction en erreur des enfants du Très-Haut.
- Les hétérodoxies sont de quatre types : hérésie, schisme, paganisme et athéisme.

Le concordat royal estime que le spinozisme est une hétérodoxie qui n'a pas sombré dans l'hérésie. Serait-ce un 5ème type d'hétérodoxie ou bien plutôt une hérésie faible ? That is the question...

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Minlawa

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 09:36 (2011)    Sujet du message: hrp - guide des religions du jeu

Répondre en citant

Dsl de n'avoir pas répondu avant^^

Joyeux noyel à vous Very Happy

Je prend en compte tous ça ! mais la définition de hérésie c'est bien celle-là Very Happy mais ça n'est pas grave^^ on trouvera comment expliquer tout cela. Le but n'était pas de dire, tel ou tel est hérétique, mais que toute les religions sont hérétique les unes au autres Wink que le terme n'est pas forcement péjoratif, mais descriptif Wink

Merci de participer à cela

Si ça vous dit, j'ai reunit quelques info ici:

http://archeveche-de-tours.forumactif.fr/

vous pouvez y poster en "invité" donc pas la peine de vous inscrire et en plus ceux qui veulent participer sans se faire "cataloguer" pourrons poster sous un faux pseudo Very Happy

Merci encore! continuez Very Happy

MSN

Thamos
Tanna ou Sage

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 17:54 (2011)    Sujet du message: hrp - guide des religions du jeu

Répondre en citant

Non, merci, sur le forum annexe de l'Archeveché de Tours, il faut à partir de la date d'inscription 7 jours avant de pouvoir poster ou même envoyer un MP, sauf à contacter l'administrateur Clodeweck. No comment ! Furious

Je trouve l'idée du Guide intéressante, mais mieux vaut en parler sur le forum2 dans le RP des RR.

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 18:39 (2011)    Sujet du message: hrp - guide des religions du jeu

Répondre en citant

Thamos a écrit:
Je trouve l'idée du Guide intéressante, mais mieux vaut en parler sur le forum2 dans le RP des RR.

On ne pouvait mieux dire Adoration

MSN

Minlawa

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 18:48 (2011)    Sujet du message: hrp - guide des religions du jeu

Répondre en citant

Thamos a écrit:
Non, merci, sur le forum annexe de l'Archeveché de Tours, il faut à partir de la date d'inscription 7 jours avant de pouvoir poster ou même envoyer un MP, sauf à contacter l'administrateur Clodeweck. No comment ! Furious

heu non la premiere partie cest faux^^ c'est juste les liens qui sont bloqué Wink et ça cest la société forumactif qui l'a programmé^^ on ne peut rien faire pour on contre Wink
mais tu peux envoyé, et posté sans lien ^^ et dans 7 jours tu pourras en posté tout de même^^

en fait c'est pour empécher les bots. Very Happy

mais comme j'ai dit, vous pouvez posté en "invité" Very Happy

et oui je suis d'accord pour le forum II d'ailleurs j'y suis aller avant de visité ler forum externe. Mais puisque le fofoII ne semblait pas être visible de certain d'entre vous, et souhaitant tout de même faire ce guide avec vous, j'ai visité tout les forums religions

même les averoistes, mais il me semble que ce RP soit arrété pour n'avoir trouvé aucun participant XD

MSN

Ooghe
Admor ou Maître

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 19:11 (2012)    Sujet du message: hrp - guide des religions du jeu

Répondre en citant

Petit aparté qui n'a rien à voir avec la demande initiale :

Juste une petite remarque concernant "forumactif" : l'option est tout à fait désactivable à partir du panneau d'administration du forum. Et même dans le forum d'aide lié à la gestion des fofo forumactif, il y a des sujets à ce propos et qui indiquent comment faire pour désactiver cette option.
Donc ... non ce n'est pas une "obligation" de la part de forumactif... et oui vous pouvez "faire contre".

Signé : un administrateur d'un forum "forumactif" qui est actif depuis ... bah ... une bonne dizaine d'année je crois.

++

MSN

Minlawa

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 19:46 (2012)    Sujet du message: hrp - guide des religions du jeu

Répondre en citant

oui merci^^ sur forum II on me l'a dit Very Happy

ça a donc changé, car il me semble que le débat sur "forumactif" à propos de cela disait justement qu'on ne pourrait pas la desactivé ^^

m'enfin tant mieux Wink c'est d'ailleurs desactivé a présent ^^

mais maintenant on recommence a recevoir des spams XD ha... la popularité d'un forum -_-'

merci Wink le guide avance doucement Wink

MSN

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25 (2018)    Sujet du message: hrp - guide des religions du jeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> ACCUEIL DE LA GRANDE ECOLE-HAVRE SPINOZA -> L'Agora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation