Les Penseurs Spinozistes Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Nanuccio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> ACCUEIL DE LA GRANDE ECOLE-HAVRE SPINOZA -> Les Salons
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Thamos
Tanna ou Sage

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 23:35 (2012)    Sujet du message: Nanuccio

Répondre en citant

Une jolie petit chambre avec une cheminée flambante, un lit sobre mais avec, ô grand luxe, un matelas épais, une table, des chaises, quelques fauteuils et cette petite bibliothèque avec des livres épars dans un coin...

ICI, vous serez bien, savez-vous. Ce sera, disons... votre résidence secondaire.

Le Tanna se fit soudainement sérieux.

Je parlais tout à l'heure de projet, avez-vous des projets ?
Et pourrai-je maintenant savoir quel est l'événement déclencheur qui vous a mené jusque chez nous ?

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 23:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Nanuccio

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 06:48 (2012)    Sujet du message: Nanuccio

Répondre en citant

Disons que la pensée dogmatique m'a quelques peu lassé ... La pensée spinoziste me semble plus orientée sur la liberté de pensée.

Thamos
Tanna ou Sage

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 22:52 (2012)    Sujet du message: Nanuccio

Répondre en citant

Disons que tu as raison, plus que la vérité, LA Vérité dont en effet nous rabache nos amis aristotéliciens, la fameuse Vééérité du Vrai Dieu, le spinozisme estime que si la recherche du vrai est une bonne chose, nul ne peut se réclamer d'une vérité absolue ! L'absolu est inconnaissable car nous sommes trop limité pour le connaitre, seul Hashem se connait absolument.

En réalité, ce qui nous préoccupe c'est la liberté. Pour nous Dieu est en acte, il n'est pas dans les limbes, il est ce par quoi nous sommes, il est la cause de lui-même et en cela il est la liberté absolue. Notre part de liberté nous l'avons par Dieu et plus nous nous rapprochons de lui, de sa nature, de la nature, plus nous sommes libre.

La définition de la liberté est là : pouvoir devenir la cause de soi-même et non plus être contraint de l'extérieur.
Cette liberté, dont je te parle est avant tout intérieur, il appartient aux hommes, à leur multitude de réaliser la liberté des sociétés, ce qui est encore une autre pair de manches, n'est-ce-pas ?

Le Tanna parlait debout. Il se saisit d'une carafe de vin et versa un verre à son acolyte ainsi qu'à lui-même.

As-tu des questions particulières à me poser ?

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Dernière édition par Thamos le Lun 30 Jan - 00:28 (2012); édité 1 fois

Nanuccio

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 06:39 (2012)    Sujet du message: Nanuccio

Répondre en citant

aucune questions me vient precisement à l'instant, mais pour reprendre ce que tu disais sur la liberte de pensée, quel position adopte les spinozistes sur ceux qui pensent differement... font ils preuve de tolérance où au contraire combattent ils ceux que l'on pourrait nommer de l'ignorance ou de la non connaissance de soî même

Nanuccio prit son verre et en dscendit quelques gorgées 

Thamos
Tanna ou Sage

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 00:25 (2012)    Sujet du message: Nanuccio

Répondre en citant

Personne ne peut empêcher personne de penser.
Il n'est dans le pouvoir d'aucun tyran de pouvoir le réaliser.

Si liberté il y a, c'est celle d'expression.
Bien souvent, trop souvent, nous parlons sans savoir que quelqu'un d'autre que nous parle à notre place.
Nous pensons penser par nous-mêmes alors que ce ne sont que pensées automatiques et préjugés de toutes sortes.

C'est cela en effet que nous pouvons nommer ignorance et ténèbre de l'ignorance.
Comprendre est le propre du spinoziste en chemin, ceci nécessite de comprendre avant tout notre nature.

As-tu saisi ce que j'ai dit ? si cela t'intéresse je t'invite à fureter dans notre bibliothèque...

Nanuccio

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 19:30 (2012)    Sujet du message: Nanuccio

Répondre en citant

Je comprend ... bien sur que je suis pret !!!

Thamos
Tanna ou Sage

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 00:38 (2012)    Sujet du message: Nanuccio

Répondre en citant

Razz Tu es prêt, dis-tu !
En acte, soyons illico en acte, et que par l'opération de l'acte nous soyons ce que nous sommes.
Olé ! Tu devrais en ce cas passer le primo texto. Késako ?
Que nenni, je te donne ce petit livret où sont retranscris tous les primo texto déjà passés et t'enjoins de présenter le tien.

Il s'agit juste d'être dans l'esprit et non pas à la lettre, nous laissons la lettre aux ratiboisés du bulbe.

Korzybski
Spino

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 10:35 (2012)    Sujet du message: Nanuccio

Répondre en citant

Passant dans les salons, Korzybski fut surpris de voir Nanuccio...

Tiens donc! Encore un curé chez les Spinos!!
Soit le bienvenu ici, cher... Frère!

Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:34 (2018)    Sujet du message: Nanuccio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> ACCUEIL DE LA GRANDE ECOLE-HAVRE SPINOZA -> Les Salons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation