Les Penseurs Spinozistes Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Primo texto d'Alacian

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> MAISON DE LA SAGESSE SPINOZA > Les Tannas ou Sages -> Salle de l'évolution ésotérique -> Primo-Texto
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Thamos
Tanna ou Sage

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 17:40 (2012)    Sujet du message: Primo texto d'Alacian

Répondre en citant

Ladies and Gentlemen, c'est bien comme cela que ça se passe chez les anglois, en fait je voulais vous dire à tous que le primo se déroulera à l'Union Spinoza (forum2 > Religion (en bas) > Union Spinoza > RP Primo texto d'Alacian). Le primo texto est important, il marque la seconde étape sur le chemin de la liberté et de la sagesse. Il s'agit pour le postulant de simplement décrire la rencontre avce le spinozisme.

(Hrp / C'est surtout un moyen de développer un peu plus son personnage et de s'amuser RP).

Je vous demanderai de garder silence durant toute l'intervention du postulant et jusqu'à ce que le Tanna intervienne. Le Tanna ou Sage peut demander une précision et ensuite déclarer que l'étape a bien été franchie. Ah oui ! j'allais oublier de vous dire que le Tanna c'est moi ! Cool

(Hrp / Le silence n'empêche pas de penser. Après que le postulant ait énoncé son texte, ce serait justement très sympa d'intervenir par la pensée)

Enfin, oui, enfin une fois que le Sage a déclaré l'étape franchie, il demandera au postulant s'il souhaite s'investir c'est-à-dire devenir actif pour la diffusion ou la défense du spinozisme en devenant Admor ou Tzadik. Si c'est non, en ce cas il sera simplement spinoziste et pourra par la suite s'il le souhaite continuer à franchir d'autres étapes vers la sagesse notamment en passant le degré du Senso... En tous les cas et quoiqu'il arrive, tout se finira en chanson, victuaille et boissons !

Et maintenant Ladies and Gentlemen, laissons la parole à notre ami Alacian.

(Hrp / Je sais, je vais vous demander du boulot mais c'est très simple. Quand vous intervenez prière de poster votre intervention à l'Union Spinoza puis ici. Il suffit juste de copié collé, c'est pas la mer à boire... Pour ceux qui ont un pseudo, bah, ils font comme moi ils postent avec le nom d'un PNJ. L'idée c'est de donner plus de visibilité à nos toutes nos interventions...)

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Dernière édition par Thamos le Lun 21 Jan - 00:45 (2013); édité 2 fois

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 17:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Alacian
Admor ou Maître

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 18:09 (2012)    Sujet du message: Primo texto d'Alacian

Répondre en citant

Alacian entra et se tourna vers l'assemblée. Habillé d'une cotte de maille légère, il avait laissé de coté son bâton noueux.

Il sortit de son chapeau un petit vélin sur lequel était écrit son primo. Aussitôt, il enfonça délicatement sa coiffe sur sa tête et se mit à lire son texte.

"Bon Dieu ! Sacre bleu ! Fouine de raclure ! Antre de face de rat !"

C'est en jurant avec forts jurons dont je vous ai cité quelques extraits parmi les plus délicats qu'aussitôt fut ma prime réaction lors de ma chute accidentelle dans l'eau. C'était un soir pluvieux dans le Comté du Poitou en la bonne ville de Thouars que cette mésaventure m'arriva.

La flache, vous connaissez ? la flache c'est cette eau d'Europe noire d'intérieur des terres pleine de bourbier, c'est en elle que je chus en toute ignorance sans le savoir. Mon pied m'y menant plus surement que ma tête aurait voulu l'éviter. La tournure de l'événement fut telle que ma jambe s'enfonçant je rompis l'équilibre bipédique de mon corps m'envoyant le torse le premier puis les yeux et derrière la tête dans le liquide sale et glacial de toutes les pluies hivernales qui s'étaient accumulées depuis des mois.

Lorsque le corps entier tomba par effet de gravité dans toute sa globalité le trou d'eau dont il était question, mon espace entier se transforma en ténèbres liquoreux. J'interrompis toute respiration nasale et buccale, afin de ne point m'en verser plus que nécessaire aussi bien dans les poumons que dans l'estomac. Je ressentis l'humidité extrême qui commençait à passer mes habits et ma peau fut prise de tremblements par le froid qui l'a saisi.

Adieu bras, jambes, poitrine, crâne. Le seigneur de ces biens, sentant d'un oeil marri son corps ainsi répandue, ne peut point s'excuser à lui-même ! Quelle excuse, je vous le demande, pouvais-je donc me trouver sinon de pester non point contre mon pied déviant mais envers mon inattention ! C'est alors que mu par un réflexe de conservation assuré je me relevais aussitôt, trempant et trempé, pestant sans plus de mots que de sentiment de dépit. "Inattention ! qu'est-ce donc que cela" soudain jaillit cette pensée en ma cervelle dépitée.

"Inattention..." pensais-je si fortement que par inadvertance en un sens contraire mon autre pied glissa sur la terre boueuse mettant à la renverse mon corps qui s'étendit de tout son long sur le dos dans la noirâtre flache. J'eus la vision soudaine d'un ciel empli de blanche lumière nuageuse devenant mon seul horizon. D'un coup rageur rageant je m'esclaffais tel un âne criaillant son hi-han secoué par le rire fou d'un corps qui ne savait plus ni quoi se stabiliser en position naturelle.

Puis, soudain, le soleil m'éblouissant je me relevais avec une extrême concentration attention à mes mouvements en véritable expert du corps que je suis et ce fut bon ! J'ouvrais les yeux au paysage, la ligne d'horizon était à place, ce que je suis en matière comme esprit faisait un tout relié, harmonieux, composé, qui faisait un tout avec l'espace plein et vide qui l'entourait. Mon corps se savait mouvoir en liaison étroite avec le monde et mon esprit fut saisit par une sorte d'union mentale avec la vie. Cela ne dura que le temps d'une éternité qui fut un instant !

Longtemps, savez-vous, je cherchais une explication à ce qui m'arriva jusqu'à ce que je tombe sur la conception spinoziste de Dieu - Deus sive Natura - mais comme c'est bien sûr ! Je peux mettre un mot sur ce que je suis devenu, je suis spinoziste, voilà tout !

Alacian releva son chapeau et salua l'assemblée devant lui puis il dirigea son regard bleu vers le Tanna Thamos attendant anxieusement son verdict...

Gauvain
Tzadik ou Juste

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 23:27 (2012)    Sujet du message: Primo texto d'Alacian

Répondre en citant

Gauvain était tranquillement installé dans un fauteuil, devant lui il avait préparé une multitude de petits verres rectangulaires, ainsi qu'une bouteille, cette dernière contenait un liquide d'une couleur marron brunâtre.

Le guerrier était en armure et il avait aussi sa grande épée, il portait une cuirasse légère et son casque était posé à côté de lui, du haut de ses 1,90m. passés et de ses 110kgs il était impressionnant ainsi revêtu, on pouvait percevoir une belle musculature marque d'un entraînement sérieux...

Il écouta le primo-texto tout en tripotant machinalement un des petits verres, au départ l'entrée en matière d'Alacian était quelque peu bizarroïde mais originale, on avait hâte de savoir où il voulait en venir, la chute laissa percevoir toute la métaphore que l'homme avait mis en place, l'homme justement qui se cherchait depuis un moment semblait maintenant avoir été touché par la grâce.

En entendant tout cela, Gauvain se mis à sourire, à la fin lorsqu'Alacian salua l'assemblée tout en relevant son chapeau, Gauvain pris alors deux verres un dans chaque main et les faisant s'entrechoquer d'un coup sec il fit tinter le cristal, provoquant ainsi un son aigu qui se diffusa dans tout l'amphithéâtre.

Gauvain tout en continuant de sourire tourna son regard vers le Tanna Thamos, attendant la suite et la très terrible et redoutée question rituelle.

GEHS / US-Forum2-Religion

Finam
Admor ou Maître

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 23:39 (2012)    Sujet du message: Primo texto d'Alacian

Répondre en citant

Et au Finam de faire son entrée, complètement dans les choux.
-C'est ici la party?

Thamos
Tanna ou Sage

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 09:05 (2012)    Sujet du message: Primo texto d'Alacian

Répondre en citant

En tout cas ici c'est pas le show ! A une époque, il y avait eu un excité des nerfs qui se mettait à dos tout Rome en place d'Aristote, voilà maintenant un archi qui prenait les formes de l'Emperesse Mathilde. Le premier a disparu en rencontrant les douves d'un château, va savoir comment finira le second.
Alacian, il y a libre dans déséquilibre, tu es en chemin, etc... Viens m'embrasser ! Et que cette accolade spinoziste te confirme havana.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Pourrais-tu me dire si d'Admor ou de Tzadik ou de simple laïc, tu as fait ton choix ? Un Admor est là pour diffuser la doctrine, un Tzadik protége la spinozie. Tu peux lire le détail des deux dans la carta magna. Je précise d'ailleurs que la carta magna ne fixe que des orientations et rien de plus.
Pour Thamos, cette précision était importante pour ceux qui en fait de spinozisme confondent pasteur et admor. Un spinoziste n'est pas un Réformé, nom de dieu ! Quant à trembler à la vue d'une épée Tzadik par béatitude pacifiste est le comble du contre sens de la spinozie...

" Pourtant, je suis certain qu'il est dans mon conatus de réussir la recette du chevreuil aux framboises !?! " Dubitatif Après une expérience culinaire ratée...

Alacian
Admor ou Maître

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 00:18 (2012)    Sujet du message: Primo texto d'Alacian

Répondre en citant

Ni une, ni deux !

Je veux devenir Admor. Je connais ce me semble assez bien la pensée qui nous inspire. Enfin, je pourrai faire passer des primo ou des primi... au pluriel. Tout cela me plait assez. Y-aurait-il une façon, du moins une possibilité, pour changer le dispositif et le rendre plus physique ? Une sorte de primo-texto : spinoziste versus wild. Tout cela m'a semblé un peu statique. Après tout d'après mon apprentissage tout l'esprit est une idée du corps. Donc, c'est bien le corps qui compte, n'est-ce-pas ?

Bouh ! ça bouille dur dans la marmite, ah ! pourvu qu'il le comprenne !

Thamos
Tanna ou Sage

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 00:37 (2012)    Sujet du message: Primo texto d'Alacian

Répondre en citant

Bravo
Très bien !
Je t'ouvre toutes les portes et tout ça... Tu es en Anjou et surement pas le seul.

Quoi te dire l'Admor, je suis le gardien du temple, un peu le psycho rigide de la doctrine.
Du moment que tu confonds pas l'Immanent avec le Très-haut, que tu prends pas au pied de la lettre le bien et le mal, que tu confonds pas passion et motivation, que tu sais que t'es une parcelle finie de Dieu et bla bla bla...

A toi de voir, tu peux développer une branche du spinozisme aussi, personne ne l'a fait jusqu'à présent. Bref, quoi, fais venir à toi les petits enfants !

Thamos tourna alors les talons et s'en alla aussi subitement qu'il avait parlé. Derrière lui, il laissa la porte ouverte...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06 (2018)    Sujet du message: Primo texto d'Alacian

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Penseurs Spinozistes Index du Forum -> MAISON DE LA SAGESSE SPINOZA > Les Tannas ou Sages -> Salle de l'évolution ésotérique -> Primo-Texto Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation